stage TA en Espagne

Le 13/05/2014 par Dandelot Paul

Dimanche 4 mai

Départ de Nantes en minibus, RV à 11h chez Mireille avec Dalva, à 11h30 chez Guénolé avec Théo et Thibault, à 13h sortie 34 de l’autoroute A10 avec Alain, Thomas J. et Thomas P. camping le soir à St Pé d’Ardet (31).

Lundi 5 mai

Le matin rendez-vous avec le guide Rémi Laborde à Pont de Suert après le tunnel de Vielha, puis les voitures ont rejoint le secteur école de Villanova de Meia dans le but de réviser les manipulations de corde (rappel, assurage du bas et assurage au relais). Le soir nous avons installé notre campement sauvage à l’ermitage, puis dégusté de juteux melons et de savoureuses grillades d’agneau.

Mardi 6 mai

Après avoir dormi pour la première fois à l’Ermita de Meia, Rémi nous montre les coinceurs et les friends car nous allons apprendre à installer ce matériel en terrain d’aventure. Cependant, en arrivant devant la falaise, nous avons pris un mauvais chemin et sommes trop bas ; nous devons repartir un moment corde tendue pour rejoindre le bon site. Plusieurs grimpes pour chacun et retour au camion pour les sandwichs, puis départ l’après midi pour des grandes voies dans la grande falaise en face, la Roca dels Arcs (Tarrega, Camel, Necromoción). Pâtes et ratatouille au menu du soir.

Mercredi 7 mai

Réveil à 7h30, petit déjeuner, puis direction la falaise pour apprendre à faire de "l'artif" (escalade artificielle) au secteur de la grotte au-dessus du parking de la fontaine. Rémi nous présente le matériel puis commence à grimper. En haut, il couple les points du relais puis installe une corde statique pour la remontée sur corde. Les groupes grimpent et un autre fait la remontée en ayant testé le Grigri avant. Des jurons fusent dans tout les sens, pratique assez difficile mais intéressante. Chacun notre tour nous faisons l'ascension sur la corde statique.  14h, nous descendons du lieu puis nous pique-niquons des pâtes collées par manque d'huile d'olive de la veille, il faisait très chaud et comme la paroi que nous devions grimper l'après-midi était en plein soleil, Rémi a changé les plans et nous avons fait les grandes voies qui étaient prévues pour le lendemain, sur la falaise Roca dels Arcs qui était à l'ombre. De très belles voies, de 4/5 longueurs. Paul, Mireille et Dalva ont grimpé une moitié de voie puis sont sortis en rappel par manque de temps.    Le soir, petit tour au village de Villanova pour prendre un pot, retour à l'ermitage et là, surprise! Une colonies de jeunes catalans très bruyants qui nous disent "Bonjour" en descendant du camion. Chacun va à ses affaires, et comme dîner, un plat de paella après une journée bien chargée.

Jeudi 8 mai

On ouvre les yeux aux premières lueurs du jour pour plier les tentes en prévision de notre départ pour l’arête de Montfalco. C’est donc dans le camion plein à craquer que nous avons quitté ces lieux, poursuivis par les ‘aôô-rrrrééévouar’ stridents lancés par la sympathique ( ! ) colonie catalane arrivée la veille. Après une éprouvante marche d’approche (en raison des erreurs d’itinéraire de certains) nous avons finalement atteint les bons départs de nos voies respectives, en moyenne 3 longueur, du 5c+ au 6a+., achevées vers 13 heures. Redescente sur le véhicule, en-cas bien mérité et adieu au superbe site de Villanova de Meia. On entame 2 heures de route pour rejoindre la albergue casa Batlle à Montfalco, où nous réintégrons la civilisation avec un vrai lit, un repas copieux, et surtout, une bonne douche bien chaude.

Vendredi 9 Mai

Réveil au gîte de Montfalco à 7h moins le quart. 2 chambres de 6 et 4 personnes avec dans une Mireille, Dalva, Rémi, Théo, Guénolé et Thibault et dans l'autre Alain, Thomas et Paul qui partageaient celle-ci avec quatre inconnus. Thomas le jeune a dormi en extérieur, à l’ermitage sur l’arête. Petit déjeuner au gîte. Départ pour la voie avec 4 cordées : - Rémi, Dalva, Mireille - Alain, Thomas le jeune - Théo, Thomas, Thibault – Guénolé, Paul. Une marche d'approche d'environ 1 heure et un terrain d'aventure fabuleux de 2h30. Fin de l’ascension entre 12H00 et 13H00 pour les derniers après l’arrivée au gîte : discussion avec le groupe entier sur le stage remise ou non de l'UV technique TA et départ pour les camping des lapin. Au dîner cassoulet et yaourts.

Samedi 10 mai

Retour au pays nantais, exactement par le chemin inverse de l’aller.