Calanques 2014

Le 28/06/2014 par Fabienne TERUIN

J1 - Samedi : Départ sur les Calanques d’un petit groupe de 12 personnes…Fabienne, François, Georgi, Jean-Claude, Jean-Marc, Jérôme, Julien, Marie, Mathilde, Pascal, Sylvain, Sylvie.
Nous partons vers 7h avec un minibus et une voiture, Direction la RÉSIDENCE-CLUB SHANGRI-LA à Carnoux en Provence – Cassis, où nous avons loué 2 bungalows.  Très jolie, la résidence !
Le soir,  Jean-Claude organise les cordées. Chaque binôme choisit ses voies sur les topos. Marie prépare d’excellentes pâtes poireaux/saumon et toute l’équipe attaque son premier apéro.
J2 - Dimanche : Le crêt Saint Michel pour tout le monde. Il fait super beau. Marche d’approche d’environ une heure (ce sera la moyenne toute la semaine). Au programme :
- Le marchand de sable
- Le grand dièdre jaune
- La Directe
- La chaloupée
- . . .
La Directe a donné bien du souci mais ne nous résistera pas…Sylvain et François s’acharnent sur la première longueur. Puis Pascal, Sylvie et François finissent la voie, avec un beau vol de François.
Jean-Marc et Fabienne découvrent le calcaire des calanques dans le grand dièdre jaune, coachés par Marie et Georgi.  Puis Fabienne et Georgi  vont faire quelques couennes dans le secteur Shangri-la, auquel on accède par une jolie arche dans le rocher.
La première journée se finit assez tard et tout le monde se retrouve autour d’un chili con carne.
J3- Lundi : Le temps est à la pluie. Un passage au « Vieux campeur » s’impose pour quelques achats : Baudriers, mousquetons, sangles, … Nous faisons une petite balade sur Callelongue, dont l’étrange visite de l’ancien observatoire abandonné aux vents et aux tags multicolores.
Le port de Callelongue, situé au bout de la rade Sud de Marseille est une impasse. Il y a quelques cabanons, surtout dans le fond du port, un bar restaurant, un parking, le terminus d'un bus et une fontaine pour les marcheurs. Le massif des calanques dans sa partie la plus sauvage débute ici.
Au programme du diner : rougails saucisses  et un étonnant saucisson au chocolat préparé par Jérôme et ses co-équipiers.
J4 - Mardi : La météo  annonce du vent avec des rafales à 60 kms. Au programme, Civa et le Temple pour trois cordées, c’est un vrai plaisir.
Le bec de Sormiou prévu pour certains n’est pas praticable, car il y a trop de vent. Ils se réfugient dans le secteur  Lou Spigaou à l’entrée de la calanque. Puis Jérôme et Fabienne ne résistent pas à l’envie de goûter la grande bleue.
De retour au bercail (fort tard pour les cordées Civa et le Temple), nous dégustons du poulet au curry.
J5-Mercredi : Toujours du vent de sud est d’annoncé…Et il vaut mieux croire en la météo et en Georgi pour éviter de rebrousser chemin…Nous allons à l’arche perdue de la calanque de Sormiou, secteur orienté nord ouest, faire de la couenne en compagnie des pompiers de Paris, pour le plus grand plaisir de la gente féminine….
Marche de retour, puis baignade express dans les grosses vagues et pause binouzes sur une terrasse vue mer. Le soir c’est pastas carbonara.
J6-Jeudi : La calanque d'En-Vau, l’une des plus photographiée pour son eau bleu turquoise, son encaissement étroit et son orientation parfaite pour les fins d’après midi ensoleillées.  Jean-Claude et Fabienne s’attaquent à la voie historique sans souci intégral.  Sylvain, François, Pascal et Mathilde font la traversée Ramon.  Georgie et Jean-Marc s’embarquent dans une voie aérienne et cachotière, « le pouce »
Un petit groupe rejoint Cassis par le beau GR qui longe la calanque des Pins et la calanque de Port-Miou.
Civa pour 2 cordées (Marie-Sylvie & Julien – Jérôme) qui finissent la voie à 15h. Le temps étant incertain, il faut enchainer rapidement.
Un petit plouf rapide pour certains (l’eau est froide) puis retour pour déguster des saucisses aux lentilles.
J7-Vendredi : Le beau temps est enfin de retour.
Marie rêve de faire « le rêve de Pierre » à la calanque d'En-Vau, qu’elle partagera avec Georgi, qui la trouve « très jolie ». Jean-Claude rêve de faire la traversée «sur les pas de Gaston » avec Mathilde, qui la trouve très jolie aussi. Et Pascal demande du rêve à tous ses compagnons de cordée.
Quant à Sylvie, Julien, Jérôme et Fabienne, ils se lancent à leur tour dans la traversée Ramon.
Pour Sylvain et François, l’Arête Save Intégrale ne voulant pas d’eux, ils se lancent dans le Pilier de la Sirène. Super-Sylvain vient au secours d’une jeune grimpeuse en difficulté sur la petite aiguille.
La journée se termine sur la « très jolie » plage d’En-Vau par une baignade bien méritée.
Pour le denier diner, c’est pyramide de 12 généreuses pizzas : une par tête de grimpeur.
J8-Samedi : Levés 5h pour un départ à 6h20
L’idée de Marie de nous emmener visiter le Futuroscope n’était pas forcément pertinente mais bon, un voyage sans péripétie, ce n’est pas un voyage et on a réussi à rendre le minibus à l’heure.
Merci à Jean-Claude d’avoir organisé ce super séjour, ainsi qu’aux conducteurs Marie, Georgi, Sylvain… Nous avons vécu une semaine où l’on s’est senti privilégiés de pouvoir passer dans ces endroits merveilleux. Maintenant, on a juste envie de le partager et de le faire découvrir à d’autres.

Toutes les photos