Les sommets du Mont-Dol

Quentin Béraut

Clément Renaudie

Guillaume Gueuvin

Premier contact avec le CAF et ses membres

Ceci est le récit d’un nouveau : un an d’escalade en salle, à raison d’une séance par semaine, niveau 5C. Récemment, une dizaine de sorties à Pont Caffino m’a donné le goût de la roche. Alors, pour accéder à terme aux alléchantes sorties du CAF, me voilà parti en ce dernier week-end d’août pour un essai au Mont Dol. La météo est engageante. Nous sommes 8, âgés de 27 à 35 ans. Les 7 autres cafistes ont entre 2 et 5 ans d’expérience.

L’Etat d’esprit :

Première impression : Il semble aussi important de passer du bon temps sur les voies qu’en dehors. Les récits des sorties précédentes font la part belle aux anecdotes de camping : la bonne humeur règne durant les 2 heures de trajet qui séparent Nantes du Mont-Dol.

4 heures de grimpe le samedi et 4 le dimanche vont être saupoudrées, d’apéros, d’une pétanque sur la plage, d’un festin et d’une soirée arrosée au camping, d’une baignade revigorante le dimanche matin(ou plutôt aqua rando de 500m pour voir l’eau passer des chevilles aux anches) et d’autres événements que la décence m’empêche de dévoiler.

En bref : une superbe ambiance.

L’escalade :

Nous avons du renoncer à notre premier choix : le secteur du Hangar. Son accès était interdit pour cause de risque d’éboulis.

Samedi secteur Arboretum et Pyramide :

Dalles de granites bien équipées, niveau 4c à 6b, hauteur 10 – 15 m. L’escalade y est très agréable. On peut être jusqu’à 10 à grimper en simultané et sans se marcher dessus. Belle vue au sommet.

Dimanche secteur du petit cirque :

Dalles sympathiques d’une hauteur max de 10m le secteur compte 6-7 voies d’un niveau 4c à 6b. Accès difficile et épineux. Un peu juste en place pour grimper à 8.

En résumé, le cadre et les voix du Mont Dol sont agréables sans être incontournables. J’ai été impressionné du niveau technique des cafistes (hâte d’apprendre à faire tous ces nœuds) grimper avec eux est très sécurisant.

Cette sortie m’a convaincu. La semaine suivante j’était adhérant du CAF et espère rapidement pouvoir parcourir la France en compagnie de mes nouveaux compagnons de grimpe.

Guillaume