Carnet de route

UFCA

Le 11/03/2015 par Dandelot Paul

une UFCA s'est tenue au siège du CAFNA le samedi 28 fécvrier 2015.
gros succès avec 22 participants(tes), soit trois de plus qu'initialement prévu.
voici les appréciations recueillies de différents(tes) stagiaires :

Bonne organisation et programme bien intéressant dans son ensemble, cela permet de comprendre l'historique du CAF et sa philosophie quand on est nouvel adhérent. Le passage du médecin fut super, il serait intéressant de pouvoir faire des formations dans le domaine de la santé ( choix des médicaments lors d'expé, présentation d'un kinésithérapeute, médecine d'urgence,...). Idem la présentation de plusieurs activités fut enrichissante, la proposition de faire une formation cartographie - GPS est retenue.
J'ai bien apprécié l'histoire du club alpin qui permet de comprendre l'importance de celui-ci aujourd'hui et sa philosophie. Volet assurance, prise de responsabilité des encadrants pas forcément passionnant, mais absolument nécessaire. L'intervention des responsables des différentes activités n'a pas été d'un niveau de qualité égale, mais le rôle n'était sans doute pas facile. Ce qui n'empêche pas que ce soit bien qu'ils interviennent.
J'ai trouvé l'intervention du médecin très intéressante (dommage pour ceux qui n'ont pu profiter des images). Idem pour le volet concernant la protection de la montagne. Au global, la journée a été vraiment instructive et intéressante.
C'était très intéressant...12 pages de notes. L’intervention du docteur a permis d’apprendre quelques notions sur les problèmes liés à l'altitude (l'oxygène, le froid, le soleil, le sommeil, l'altitude). Chaque intervention était intéressante et donnait envie de participer à l'activité.
C'est important d'avoir un rappel sur la sécurité, et les dangers de la montagne. Il faut bien faire attention à la légalité et ne pas se mettre en danger de la législation. Ce sont des responsabilités que d’encadrer un groupe. Une sortie ne s’improvise pas. Elle se prépare avant, pendant, après. Une sortie bien préparée limite les problèmes. Intéressée par les documents.
Très très intéressant, particulièrement la partie historique et l'intervention du médecin. Les interventions des divers encadrants bien que très intéressantes également, auraient pu être plus synthétiques : quelqu'un aurait pu résumer ce qui est commun à toutes les sorties (les fiches, la réunion, le contenu de base du sac...) puis chacun aurait précisé ce qui est spécifique dans son activité et notamment les ""petites choses techniques"". Quelqu'un a dit qu'il avait dans son sac une pochette de diverses bricoles, ça aurait pu être formateur de savoir ce qu'il y a et pourquoi. On aurait aussi pu avoir les documents avant afin de pouvoir les annoter pendant l'intervention. (pas une obligation indispensable).
En tout cas merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué bénévolement à cette formation. Ce fut formateur.
Historique et organisation du CAF intéressants. L'après-midi c'est la présentation des activités nordique qui a été la plus intéressante, la plus concrète avec des outils à copier. En revanche la protection de la montagne fut moins passionnante, le sujet était peut être moins facile à traiter.
J'ai trouvé la partie historique du CAF un peu longue mais très intéressante. Interventions des organisateurs de sorties CAF très intéressantes. Leurs expériences respectives donnent à réfléchir sur la préparation d'un sac. Intervention du médecin hyper instructive. J'aurai bien aimé avoir son avis sur la prise de DIAMOX.
La matinée fut très enrichissante sur l’histoire, la vie et le développement du club alpin, ponctuée d’anecdotes sur la montagne et l’alpinisme. Nous ressentions bien l’expérience d’une carrière de professeur tout au long de la matinée. L’après-midi fut consacrée à la présentation des activités du club (randonnée, marche nordique, ski nordique, ski de randonnée, alpinisme, escalade) parfois photos à l’appui pour nous convaincre d’autant plus de rejoindre l’activité. Il y a eu une partie sur la sensibilisation au risque de la montagne, le matériel utilisé pour chaque domaine, les conduites à tenir (en matière environnementale ou la sécurité par exemple). Et pour finir l’intervention d’un médecin avec quelques explications sur le fonctionnement du corps humain en condition de montagne, les risques lié à la pratique et a l’altitude (froid, soleil...) et l’entrainement sportif.

Je pense que cette journée est importante pour toute personne voulant s’engagé dans le club. Pour une bonne cohérence entre le club et ses bénévoles, il est important de savoir d’où nous venons, le chemin parcouru et ce que nous pouvons apporter dans les activités.

J'ai globalement trouvé la formation intéressante, surtout les interventions des responsables d'activités. La partie juridique était moins passionnante mais néanmoins importante à connaître et présentée de façon sympathique. L'intervention du médecin contenait des éléments intéressants. La partie sur l'écologie m'a plutôt ennuyé (peut-être la fin de la journée commençait-elle à se faire sentir). L'organisation générale (durée, déjeuner, pauses...) était impeccable. Il pourrait-être intéressant de recevoir un support regroupant la partie juridique, difficile à retenir dans le détail, les fiches de sorties (type ski nordique), ou l'organigramme de la fédé.
J'ai bien aimé la première partie de la journée qui, bien que assez condensée et pas avec les sujets les plus accrocheurs (hiérarchie du caf et services administratifs nationaux), était assez dynamique. La seconde partie de la journée rassemblait pour moi le contenu du mémento sur la montagne édité par l'UIAA (au passage, je trouve ce mémento super bien fait et je regrette qu'il ne soit pas plus accessible aux licenciés, même de façon payante). Par rapport aux intervenants sur les activités du CAF, la description de certaines activités ne m'a pas paru assez synthétique et avec des informations redondantes par rapport à ce que l'on avait pu voir le matin ou en début d'après-midi ; d'autres descriptions étaient très bien et se sont concentrées sur l'essentiel. Par rapport à l'intervention du médecin, j'ai trouvé que le début de son intervention était un peu trop général et scolaire ; j'aurais souhaité avec plus d'informations liées aux contraintes de la montagne (ce que l'on retrouve dans le mémento). Enfin pour l'intervention du représentant du service environnement du CAF, j'ai trouvé son intervention aussi trop générale et scolaire, de même j'aurais préféré retrouver les informations du mémento.
Dans la matinée on nous a parlé de l’histoire du C.A.F. Le midi un traiteur est venu nous apportés la nourriture et nous avons continué sur les présentations des diverses activités proposées par le C.A.F. Plusieurs intervenants sont venus pour nous les présenter. Puis un médecin est arrivé pour nous montrer les différents problèmes de santé qu’il peut y avoir en montagne. A la fin quelqu’un est venu pour nous montrer les différentes fleurs et animaux que l’on peut voir en montagne même si cette partie n’était pas très intéressante.
La journée commence par un historique du CAF. Un exposé très informatif, aussi bien sur le plan historique que politique, notamment a propos des différences caf/ffme. Après un buffet richement garni la journée reprend avec la presentation de l'activité randonnée. Puis on nous explique la préparation d'une sortie ainsi que ses risques et dangers à prévoir. On poursuit avec la presentation du ski nordique, une activité possiblement froide et lointaine mais certainement pas dénuée de chaleur humaine. Cette dernière pratique ne fait malheureusement pas le poids face à la 'meilleure' activité proposée par le CAF: le ski de randonnée, dont la différence avec le ski nordique tient dans la descente qui se fait comme en ski de piste. C'est ensuite Xavier qui nous présente l'escalade : elle aussi la meilleure activité proposée par le caf, en soulignant l'opposition entre SAE et SNE. La journée se termine avec une approche de la montagne en tant que milieu à respecter.
Cette formatiom m´a permis de mieux comprendre les enjeux de l'association et d'écouter des experiences enrichissantes de certains vétérans dans des activités de montagne.
La première partie sur l'historique du club était très intéressante, la partie administrative bien que un peu barbante a été présentée avec des anecdotes et des retours d'expériences ce qui l'a rendue plus vivante, les présentations des activités ont apporté de précieux conseils : on
sentait que les personnes étaient de vrais passionnés. La présentation sur la santé a été instructive, le dernier intervenant (sur l'environnement) n'a fait que lire son power point. Cette la formation m' a appris beaucoup de choses.
J’ai apprécié la variété des interventions, et tout le fond : vous maîtrisez tous vos sujets et c’est très riche de partager cette expérience avec vous. J’ai beaucoup apprécié les nombreuses illustrations et exemples donnés dans les explications et dont certaines faisaient référence à des massifs que je connais. Sur la forme, un point d’amélioration sans doute. (Pour que comprendre : mon métier est en partie la formation pour adultes.) : la journée a été très longue, un peu comme si on faisait une course avec 7 guides qui se seraient relayés tout a long de la journée. Du coup il y a beaucoup de redites entre vous et chacun est reparti dans son explication avec un niveau d’énergie que nous avions de moins en moins au fur et à mesure de la journée. Du coup, je n’étais plus du tout disponible pour la dernière intervention qui pourrait je pense être plus concise sans perdre en qualité. Une suggestion serait un fois prochaine de davantage tenir compte du niveau d’énergie ou de fatigue du groupe, exactement comme en course.
En tant qu'adhérent très récent, j'ai trouvé cela intéressant et nécessaire : cela permet de repérer des têtes, de discuter. Et comprendre l'asso à laquelle on adhère c'est le minimum si on ne veut pas être finalement qu'un client. Sur l'aspect matériel, être toute la journée enfermés serrés dans le local du cafna c'est un peu long, mais je ne vois pas à qui en vouloir ! Il y a sans doute des longueurs sur la présentation des activités. Peut-être des photos et des exemples de fiches comme pour le collègue du ski nordique peut aider en rendre cela plus digeste. Il est dommage que l'apport sur le milieu montagnard n'est pas été mieux préparé, car le support à l'écran était intéressant mais manifestement le collègue n'avait pas grand chose à dire dessus. Enfin, peut-être qu'un petit livret avec l'essentiel de ce qui est apporté dans cette journée, pourrait être distribué à chacun.
Journée de formation intéressante, surtout la partie médicale. Les intervenants par activité permettent de bien distinguer les particularités de chaque pratique.
J'ai trouvé cette journée bien en général et pas trop longue car on à abordé différents sujets (et on a bien mangé!!). Je ne suis cependant pas très convaincu par une journée de formation theorique, ou mieux je pense que ça devrait être le début de quelque chose, d'un parcours qui doit amener à la vrai mise en pratique de la théorie.
La formation est top et très interactive. Pour la partie présentée par les responsables des activités, une présentation commune pour éviter les répétitions avec un déroulement identique permettrait d’être guidés et davantage à l’aise sur l’exercice. La présentation du médecin était très intéressante ; un duo avec un spécialiste des sports de montagne ou du centre de Saint Jacques serait encore meilleure. Pour le coté environnemental, la personne n’était pas un bon orateur et l’approche n’était pas assez appropriée au public qui connaît déjà assez bien la montagne. Un chapitre approfondi sur le contenu du sac et et sur l'alimentation en autonomie peut être opportun.
Un peu long, une fin vers 16h aurait été parfaite, mais je me doute qu'avec un programme aussi riche ce n'est pas bien faisable.
J'ai bien aimé la présentation des activités du club avec les différents intervenants. L'intervention du médecin était aussi très intéressante. L'aspect juridique, qui m'était peu connu était aussi fort intéressant. La présentation de l’organigramme du CAF et la partie"" protection de la nature"" étaient les parties que j'ai le moins appréciées. Si je peux suggérer un axe d'amélioration, ce serait de faire participer les stagiaires, notamment par des questions/réponses.
Formation qui peu paraitre rébarbative mais qui permet d'apprendre pas mal de chose sur le fonctionnement du CAF. J'ai bien aimé les informations sur l'historique du CAF. Les exposés du docteur étaient très intéressants. Le dernier exposé aurait pu être plus dynamique, c'est dommage car le sujet était intéressant.
Pour ma part, j'ai trouvé l'ensemble très intéressant. Les informations se recoupaient un peu parfois entre les présentations des différentes activités. D'autre part, j'aurais trouvé intéressant de parler un peu plus du fonctionnement au quotidien au niveau des clubs. Quelles sont les décisions prises au comité directeur, par exemple. Oui, je sais, la meilleure manière de le savoir, c'est d'aller à un comité directeur.

signés(ées) Raphael Marc Sylvie Anne Damien Karine Morgan Alain Paul Gael Lucas Mathis Florian Vincent Tanguy Nicolas Thomas Gianluca Isabelle Juan-Carlos Julien et Lucie







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Agenda