Week-end dans le Périgord!!

Le 16/06/2015 par Thomas Urvy

Avec les beaux jours qui arrivent, une idée entêtante : aller grimper au grand air. Grimper en rocher serait une belle façon de profiter de toute l’expérience acquise à grimper en salle cet hiver.

L’occasion se présente, une sortie CAF Week-End sur les falaises du Val de Dronne en Périgord.

La météo prévue est au grand beau temps quant au site, je ne le connaissais pas, c’est l’occasion de découvrir. Le topo parle de falaises calcaires, d’une centaine de voies de tout niveau, j’ai hâte de les voir.

Après une organisation rapide mais efficace, le Week-End arrive. Le rendez-vous avec les voitures est pris et en quelques heures de route nous voilà à Paussac & St. Vivien, logement au gite municipal.

Une partie du groupe est arrivée plus tôt dans la journée, après une baignade et quelques voies sur un premier site, viens l’heure du repas, Bœuf bourguignon fait maison, un délice, on en reprend tant qu’il y en a.

Après une bonne nuit de sommeil au gite, on se lève tôt, il faut profiter de la fraicheur du matin pour grimper. Cette fois, on va à la forge de bourdoule une falaise de plus de 25m de haut sur plus de 200m. Il y a beaucoup de diversité de voies, de la dalle, des dévers, des toits, des failles. Le calcaire se caractérise aussi par un type de prise que l’on retrouve souvent : « la goutte d’eau » de prises juste de la taille des doigts, elles semblent posée la exprès.

Il y a une bonne dynamique de groupe on se motive les uns les autres, pour les passages difficiles. A 14h le soleil viens éclairer la paroi tout de suite la température monte, trop, il est temps de rentrer au gite.

L’après-midi au soleil c’est l’occasion de se reposer, de randonner, de se baigner. Dès que le soleil baisse, nous retournons sur la falaise pour une soirée d’escalade jusqu’à la fatigue des bras. Nous avons bien mérité une superbe ratatouille, encore fait maison, et après une partie de carte un repos réparateur.

Le dimanche rebelote, c’est l’occasion de faire les voies que nous avons vu la veille sans avoir eu le temps de les passer et de s’épuiser sur des voies de plus en plus techniques.

Le soleil arrive, il est temps de rentrer à Nantes, fourbis mais ravis.

Un grand merci à l’organisateur, Jérôme.

A nos supers cuisiniers : Genièvre et olivier.

Et aux grimpeurs, ouvreurs, assureurs, conducteurs : guillaume et Jean-Claude

Thomas Hurvy