Carnet de route

"Grand Festival à Mervent ! "

Sortie :  [Complet]Week-end à Saulges du 22/08/2015

Le 22/08/2015 par LE FRANCOIS Flore

Ca y est, le grand jour arrive pour moi : initiation escalade et camping sur deux jours à Mervent. Après moultes hésitations sur le lieu car le temps était compromis avec risques d'orages, c'est Mervent qui gagne à Saulges.

Trois jours avant ce départ, j'avais reçu par mail le bulletin d'infos et de météo si on puisse dire ; j'ai eu l'agréable surprise de voir une équipe méga organisée et de lire en dernière ligne " en tant que petite nouvelle, Flore a le privilège de s'occuper du carnet de route". Ooooh, bah voyons, soyons fous :)

Fait partie de la virée Jérôme (chez qui nous partirons tous ensemble), Xavier, Philippe, Gaël et Harmonie (ouf une fille, je ne serai pas seule avec tous ces gars :). Dans la voiture, Xavier me demande si je vais grimper en tête.... "Euh, mais il parle de quoi là ? ".No panique, Jérôme me rassure que non, j'ai encore à bien intégrer les techniques.. Bah oui, je rappelle que je ne suis qu'une toute petite débutante ! Mais Xavier est tellement sympa qu'on poursuit nos échanges avec plaisir, il explique avec passion le domaine de l'escalade...

Donc sur la route de Mervent, direction le site... Ah non ! Direction le camping de la Ferme, situé à 3kms du site. Ah, Gaël nous a bien eu, nous allons manger du poulet fermier en live ce soir :) Ah non, Jérôme montre ses crocs " y'a ma rougail saucisse "! Euh, le terme est un peu effrayant mais puisque c'est weekend découverte, bah découvrons aussi les mets, et j'ai hâte ! Tout est expérience hein?!

Formidable, les tentes sont montées, la rougail saucisse est en place et n'a qu'à bien se tenir jusqu'à notre retour. Sur le site, il y a déjà du monde mais cela ne freine pas l'équipe qui tâte le terrain et au vu de l'heure "11:45", nous décidons de pique-niquer avant la grimpe. "12h15", nous voilà équipés et en binôme. Je suis avec Jérôme (mon homme) qui me demande de faire le noeud de 8 !! Ô secours, je ne me souviens plus... 10 min plus tard, Jérôme m'explique et là, je suis repartie pour 5 minutes d'intégration de la technique et il n'hésite pas à me faire un rappel du jargon de l'escaladeur " départ, ok, vaché, corde libre....".

Wow, me voilà parée et je m'y fais en montant 3x et en descendant en rappel comme une grande. Trop contente, Jérôme a bien sû me rassurer sur le fait que je n'allais pas chûter...puis bon, il avait plutôt à bien m'assurer sinon adieu !!! hihi. Puis, je change de partenaire, me voilà avec Gaël que je sens encore plus sérieux que Jérôme et c'est normal : "respect à l'organisateur" du weekend ! Nous faisons une grimpe, puis à la deuxième, la paroi est plus technique, je me retrouve coincée, je ne vois plus d'issue pour poursuivre ma montée. Gaël me rassure d'en bas "à gauche"... "Euh, tu es bien gentil, mais je vois rien, ni à droite ni à gauche...".  Mon mental regarde la paroi et intérieurement je m'énerve et dit à la roche "c'est toi ou moi, mais je ne vais pas rester plantée là !!". Puis miracle, je me retrouve en haut ! Ah mais il faut dire que sans mes chaussons d'escalade (qu'il faut à tout prix), je n'aurai pas fait mieux, ça aide vachement, moi qui en ai fait parfois en tennis, c'est complètement dingue de voir la différence ! Oui oui, la débutante devient un peu plus pro...hihi.

Bon, ce coup fatal de la paroi m'a mis HS, j'ai mal aux pieds dans ces chaussons neufs...je propose une pause pain - rillettes ! Bah oui, il est 16h15 !! Mais Gaël se retourne vers moi "et si on faisait celle-là, où est Harmonie"....Euh, je ne veux pas décevoir, je dis "oui mais ça sera la dernière "! Mais finalement, le ciel a dû m'entendre : pluie ! Ah, on goûte et attendons de voir si cela s'améliore mais non...

Nous quittons le site et à la Ferme, après une bonne douche bien méritée, Philippe nous prépare un excellent p'tit punch... Oui oui, 17h30 et déjà l'apéro. Il manque une personne à l'appel : Harmonie est partie faire sa sieste... Elle ne viendra qu'à la deuxième tournée soit à 18h30 !! Jérôme propose un jeu Soflo pour animer la groupe mais nous le regardons tous sans réagir...pas trop motivés...Bah oui, le p'tit punch et les discussions sont plus intéressants. Il boude face à notre manque de motivations...mais on lui rappelle que sa mission du cuisto approche : la rougail saucisse !! Ah, ça lui plait.  Nous dînons copieusement sans pluie dehors, cette rougaille était juste exquise :) Puis nous partons tous sous nos tentes.

1:48 éclatent de violents orages, grêlons, éclairs : un vrai spectacle pyrotechnique sous tente jusqu'à 5h du mat' ! Pas très rassurant mais merci Gaël pour ce festival gratuit !! Au lever, nous constons que personne n'a pris l'eau dans la tente, c'est cool mais au vu de la pluie qui est tombée, nous savons que les parois d'escalade seront humides et donc c'est néant pour en refaire. Nous nous penchons sur une ballade et la "choimétrie" de Jérome opte sur le lac de Grand Lieu, à Passay.

Bilan du weekend :

 La convivialité et l'organisation sont les deux mots qui me viennent à l'esprit :

Merci à l'Organisateur : Gaël

Merci à la Marmotte : Harmonie (et de m'avoir soutenue entre femmes:)

Merci au narrateur : Xavier

Merci au Barman : Philippe

Merci au Cuisto : Jérôme (ta rougaille saucisse étant démente :)

Merci à la Sourde : Flore (pour avoir oublié ses piles pour recharger ses oreilles mais cela est une autre histoire...)

MERCI A VOUS !

Flore







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Activités du club
Agenda