Jonte 2016 - Un grand moment

Sortie :  Grandes voies du 08/06/2016

Le 27/06/2016 par Dumas - Olivier

Un grand moment de plaisir

Avant même de penser à la grimpe on est d'emblée saisi par la beauté singulière du décor : gorges profondes dominées par de colossales sentinelles de pierre aux noms évocateurs (le révérend, la cathédrale, le vase de Sèvre, la roche décollée, la fusée, la licorne ...), drapés de roche aux lignes improbables, jardins suspendus, végétation exhubérante, ciel parsemé de grands vautours fauves, endroit majestueux et intimiste à la fois.

Un grand moment de grimpe

Car elle y est d'une qualité exceptionnelle, et ça n'est pas par hasard si le site est internationalement connu et visité.

Par la qualité du rocher, la variété des passages, la continuité des longueurs et l'exigence du terrain, dans un paysage envoûtant.

Les voies parcourues sur 4 jours :

• Les femmes et les grimpeurs d'abord 5c 5b 5c+

• Biotone 5b 6a+ 5c 6a

• L'arête ouest 5c 6a 5c

• Un bonheur qui dérape 6b 6a 5+ (Photo de Arnaud Saint Léger non modifiée : Relais 1 suspendu après le surplomb)

• Le révérend 5b 5b 5c 5c

• Le bitard 5b 5b 5c 5a

• A moi la légion

• Gallo loco 5c 5c 6a 6a

• L'air du temps 5c 5b 6a 6b 5a 6a

• Le rire du vautour 5b 5c 6a+ 5c

• Fais CAF c'est dur + sortie des tarnais 6a+ 6b+ 6a+ 6b 6b+

• Aquo es quicon + sortie des tarnais 5c 6a 5c 6b+

sans oublier 2 belles randos qui permettent de voir plus loin que les parties grimpables

Un grand moment de partage

La raideur des parois, le vide omniprésent, l'éloignement des points et l'engagement incontournable forcent complicité et solidarité dans les cordées. Chaque voie est un nouveau défi et un moment de partage inoubliables.

Pour ma 6ième visite dans la Jonte j'ai beaucoup apprécié l'aventure humaine de ces 5 jours.

J'en retiendrai : de Jean François son rire, de Jean Claude la motivation, de Mathilde la délicatesse, de Georgui son humour, de Christophe sa force tranquille, de Fred un partage d'émotions.

Merci à vous six d'avoir partagé ce grand moment avec moi.