Un cri au Caroux

Le 25/08/2016 par Dumas - Olivier

Après une année d'interruption pour cause de météo je reprends le flambeau des sorties du 15 Août. Comme toujours celle de cette année fut la meilleure malgré une première moitié mouvementée : la programmation en Ariège révélant rapidement une météo capricieuse nous migrons dès le mardi vers le Caroux plus sûr. Le groupe passe de 9 à 5. Le mercredi en descendant à pied de la tête de braque Nicolas fait une chute et se fracture la cheville.

Les 2 paires rescapées poursuivent l'aventure. Ah mes amis, quelles magnifiques journées nous avons traversées ! Levés chaque jour avant l'aube (5h), d'escalade en reconnaissance nous n'avons eu de cesse de parcourir ce massif si propice à l'aventure.

Jeudi :  en versant ouest nous enchaînons pas moins de 12 longueurs avec Rocher Marre - Petite suisse et Pointe à Pistre,

Vendredi : cest l'Arête des charboniers & son Grépon éponyme avec reconnaissance de l'approche de l'aiguille Déplasse où nous déposons notre matériel pour le jour suivant,

Samedi : malgré un temps bien orageux et une très légère pluie nous remontons vers notre objectif que nous gravissons pour moitié à corde tendue. Parvenus au sommet nous exprimons notre plaisir par un long cri qui résonne dans toute la vallée. Un coup d'oeil sur le plateau canadien, une desescalade prudente, descente par le vallon des hêtres et bière à Héric.

Hormis ce jour les vasques d'eau claire du torrent et les massages des petites cascades seront notre récompense réparatrice, un petit bout de paradis à portée de main.

Encore un mot sur les complices du délit : Etienne et Benjamin, la sympathique cordée des amis de lycée a pu étrenner son investissement de matériel T.A. et vogue vers l'autonomie. J'ai beaucoup apprécié la compagnie et l'attitude éclairée de Julie qui partie de rien ou presque a fait preuve de beaucoup d'intiative dans les manoeuvres d'approche et aussi dans les parois, en assumant en-tête des longueurs vides d'équipement qu'elle a su protéger efficacement.

Le Caroux est un endroit magnifique à bien des égards. Cest avec beaucoup d'émotion que je revis ces quelques jours passés là-bas.