Carnet de route

quand ça cartonne

Le 31/05/2016 par paul dandelot

Je suis parti heureux depuis la Vendée pour un petit WE en Loire atlantique sous une petite bruine vivifiante. La première journée dans les locaux du CAF pour un cours théorique dispensé par 2 jeunes femmes très explicites sur la carto. Deuxième jour, pèlerinage dans les vignes du Muscadet pour la mise en situation des théories dans la bonne humeur générale. Sur le plan technique de légers écarts ont pu être constatés par tout le monde. Je tiens à remercier les 3 intervenants pour leur patience et leur gentillesse.

 

Samedi, après avoir fait connaissance, nous attaquons avec Cécile les bases de la théorie en cartographie. Après un repas sur l'esplanade face à la Loire, nous nous remettons au travail avec quelques exercices pratiques. Dimanche, sur le terrain remise à plat des acquisitions avec triangulation, recherche de point en fonction de coordonnées UTM, recherche d'un objet avec un azimut et contournement d'obstacle. L'après midi utilisation du GPS pour suivre un itinéraire et course d'orientation avec pose de balises et recherche, Un groupe super et un excellent WE.

 

Très bon stage, bien compris les principes de base. Support très bien fait et exercices pratiques également.

 

Bon stage, bonne ambiance, le pineau du midi était très bon, apprécié également par Paul. La révision des principes de projection et des différents termes cartographiques fut très intéressante le premier jour tandis que la mise en pratique  le deuxième jour fut plus aléatoire spécialement la progression en ligne droite !!

 

Stage enrichissant, encore besoin de pratique.

 

Stage très intéressant quel que soit son niveau. On y apprend beaucoup d'éléments, du vocabulaire aux techniques à utiliser en fonction des dangers. Journée de pratique suivant la journée de théorie idéale pour conforter ce qu'on a pu comprendre. Taille du groupe parfaite ; rencontres, échanges pendant les temps de pause super! J'ai trouvé les exercices pratiques bien faits dans un site très agréable. Tellement concentrés qu'on en a presque oublié la pluie! Ça manque juste d'un peu plus de relief pour étudier toutes les indications possibles sur une carte mais difficile de faire mieux dans la région. Merci !

 

Première journée de stage UV1 cartographie plutôt théorique. C’est parfois un peu trop long sur certains passages de diaporama (ex : relecture de légende de carte) et parfois trop court sur les explications précises et mises en pratiques des techniques utiles sur le terrain. Deuxième journée sur le terrain complète. Stage très formateur. Vivement le UV2 cartographie.

 

Ce stage a été très enrichissant. La première journée a permis de présenter un ensemble théorique très complet. La seconde journée, bien que pluvieuse, a été agréable, notamment la première partie en groupe entier.

 

Ce que j'attendais est arrivé : lire une carte IGN. Le stage a été très agréable.

 

Cours théoriques intéressants et balayant le sujet de façon complète. Parfois un manque de détails mais inévitable sur un stage de 2 jours.  Pratique sur le terrain très adaptée, sauf peut être le dernier exercice avec les balises car elles étaient accessibles par route[1] : aucune méthode n'a été requise à part la lecture de "carte routière". Formatrices et formateurs très pédagogues, on sent que le stage a été réfléchi intelligemment. Vivement la suite en carto 2 !

 

Excellente journée pratique. Bonne révision après avoir fait de la cartographie il y a 30 ans. Se situer sur la carte IGN par repérage triangulaire. Situer sur la carte un point dont les coordonnées GPS sont données. Orientation dans le brouillard avec franchissement d'obstacles. Evaluation de pente avec 2 bâtons de ski. Course orientation : pose de 2 balises à des points repérés sur carte et récupération de 2 autres balise.

 

Excellents formateurs pratiques et très bonne initiation au GPS pour un ancien qui n'utilise que carte, boussole et Altimètre. Temps couvert puis pluvieux. Merci.

 

Cette journée démarre avec un temps plutôt bon par rapport à ce qui était prévu : il ne pleuvait pas ! Nous avons commencé par se faire bander les yeux pour être emmenés dans des endroits inconnus. Nous devions nous repérer sur la carte. Nous nous sommes refait bander les yeux pour un nouvel exercice. Il y eut ensuite l'exercice où nous devions avancer dans le brouillard, ce qui n'a pas était une grande réussite. Après mangé, course d'orientation sous une petite pluie. Soit une journée agréable et pleine de nouveautés. J'en suis très content et en ressors avec une bonne formation.

 

Signés(ées) Aurélie Emmanuelle Isabelle Jean-Charles Jérôme Lise Louis Paul Pierre Serge Thomas Véronique

 

[1] Il n’était pas prévu que certaine stagiaire (de son propre aveu par flemme) allait un peu tricher de cette façon !!! (notre du cadre fédéral)







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Agenda