Atelier assurage dynamique

Sortie :  Atelier assurage dynamique du 10/12/2016

Le 10/12/2016 par FERARD Gaël

Samedi après-midi au gymnase de la Bottière, avec Laurent et Marc, nous avons organisé un atelier assurage dynamique.

L'objectif était double : pour le grimpeur, désacraliser la peur de la chute afin ne pas être bloqué dans sa progression en escalade et pour l'assureur, apprendre à assurer dynamiquement pour adoucir la chute du grimpeur.

Plutôt qu'un récit de cet atelier en SAE, voici les retours des participants pour vous donner envie, je l'espère, de participer à la prochaine session :

• Benoit :

l'atelier était top, j'ai pu apprendre de nouvelles choses, corrigé mes mauvaises pratiques et m'habituer aux chutes.

en petite analyse, je dirais pour les plus:

- bonne révision des bases

- organisation à 3 permet d'identifier les erreurs et mauvais comportements. En plus d'avoir plusieurs encadrants.

- permet de rencontrer de nouvelles personnes

Pour les moins:

- j'ai trouvé l'intro un peu longue :), j'avais hâte de commencer

- le descriptif de l'atelier sur le site ne le "vend" pas très bien. Toute la partie apprentissage des chutes est super interessante pour un grimpeur.

Mes key take away:

- il est toujours bon de revoir les bonnes pratiques

- on tombe de moins haut qd on clip à hauteur de boucle!
- Avec un nouveau partenaire, c'est bien de se faire une petite chute test en début de séance pour se rendre compte de l'effet produit (surtout ds le sens, grimpeur + lourd que assureur)

• Fabien :

Très bon atelier, merci.

Pour ma part, objectif atteint. Cela m a permis de voir les techniques de l assurage dynamique, à mettre en pratique désormais.

Et côté grimpe, les nombreuses chutes ont été un bon moyen de se rendre compte qu au final, ce n est pas si terrible.

• Stéphane :

Atelier instructif et bon pour la confiance.

Améliorer ma technique d'assurage dynamique en supprimant certains défauts

Meilleur positionnement lors de l'assurage, d'où un gain de confiance.

Le premier atelier était intéressant en permettant de prendre quelques repères avant de dynamiser des vols plus conséquents.

Pour ce qui est de l'appréhension de la chute je crois qu'elle ne disparaitra jamais complètement!

• Anne :

Pour moi ça a été très bénéfique.

L'an dernier j'ai travaillé la chute. Et preuve qu'il en restait quelque chose, j'ai fait le "rodéo" sans m'en rendre compte. J'ai pu constater que j'avais moins de stress vis-à-vis de la chute, et donc, j'étais plus disponible pour sentir l'assurage dynamique.

Ca me semble clair désormais: rangement de la corde, les baskets, le placement face à la paroi, la dynamisation, l'amorti....

Juste un truc, je crois que ce serait pas mal de faire tester à tous la différence qu'il y a à assurer un grimpeur plus léger que soi. Finalement, c'est peut-être ce qu'il y a de plus difficile.

• François-Xavier :

Merci pour cette session assurage dynamique + vol (j'insiste sur les deux composantes de l'atelier)!

Un atelier très important pour apprendre à ne pas "sécher" son grimpeur quand il chute et aussi à libérer la peur de la chute.

Un atelier à pratiquer régulièrement!

• Fabienne :

J'ai appris beaucoup dans cet atelier, à la fois en tant qu'assureuse et en tant que "chuteuse".

Les explications étaient bien claires et détaillées. J'ai appréciée d'avoir suffisamment de temps pour répéter les exercices jusqu'à l'acquisition de certains automatismes, et aussi les conseils pertinents et individualisés des encadrants car nous n'avons pas tous les mêmes défauts à corriger.

Cela pourrait être bien, cependant, de changer un peu plus de partenaire dans la séance pour avoir l'occasion d'assurer un grimpeur plus lourd et plus léger que soi, car l'exercice est tout à fait différent selon le cas.

Pour ma part, l'objectif de l'atelier est totalement atteint.

• Axel & Tiphaine :

L'atelier proposé m'a permis de connaître le b.a.-ba de l'assurage dynamique.

Les trois exercices proposés m'ont permis de mieux gérer mon appréhension du vide, de se rassurer et avoir confiance en son assureur (savoir que la chute sera maîtrisée et en douceur) et donc, in fine, de mieux se concentrer sur sa grimpe.

Le stage était très bien articulé avec théorie et mise en pratique, tout en ayant le conseil des encadrants.

Et en plus, zéro bobo à déclarer en fin de séance ;-)

• Damien :

C'était une super initiative vraiment, j'ai trouvé que la progression des exercices permettaient de gagner en confiance et c'est important quand t'as les genoux qui claquent à la seule idée d'une bonne chute.

Je ne vois pas vraiment de points négatifs en tout cas, les objectifs que je m'étais fixé sont remplis donc pour moi c'est juste très positif.

• Frédéric :

De mon coté, l'atelier a été une expérience aussi traumatisante que bénéfique. J'ai progressé dans l'assurage et la chute et j'espère pouvoir renouveler l'expérience prochainemeent,

Laurent, Marc & Gaël