Escalade dans le Périgord

Sortie :  Escalade au soleil du 20/01/2017

Le 28/01/2017 par Dumas - Olivier

Alors que la France grelottait de froid et que les grandes villes enchaînaient les pics de pollution, il fallait y croire pour entreprendre cette sortie escalade. Avec Pascal et Christophe on l'a fait et on a eu raison.

En voici l'histoire dans les grandes lignes :

Départ jeudi soir de Vertou

Arrivée dans le périgord noir vendredi matin par -6°c en se demandant si c'est vraiment grimpable.

Les premiers moves sur les falaise ensoleillées du Céou nous donnent raison. C'est la saison de la colle et on s'y adonne jusqu'à la nuit.

Durant 3 nuits on crèche dans un village classé, La Roque Gageac, dans une maison bleue adossée à une haute falaise. Dans chaque pièce le mur intérieur est un pan de rocher. Pas vraiment de chauffage mais la cheminée sera notre amie et Pascal le gardien du feu chaque soir et matin.

Samedi on retrouve des grimpeurs locaux sur le site. Ma dernière sortie ici remonte à 2004 avec un groupe de cafistes nantais dont une qui avait une jumelle dans la région. Elle est de la partie cet après-midi. On fait aussi la connaissance de grimpeurs très motivés dont Jean Roussie sympathique B.E. reconverti prof de Maths.

Dimanche on a décidé de grimper à Milhac, un site très fréquenté le week-end. Mais le soleil ne vient pas, la journée reste grise et froide on aura donc la falaise pour nous seuls toute la journée. Hier on a parcouru les voies les plus athlétiques en T-shirt, aujourd'hui c'est entraînement face Nord : double polaire et doudoune entre les longueurs.

Lundi sur la route du retour dans le Nord du département on s'arrête grimper un peu aux forges du Boulou. Le soleil vient plus tard il faut s'adapter mais on reviendra une autre fois.

Bon c'était la sortie des bons copains qui ont montré que grimper dehors en hiver c'est encore un grand plaisir.