Camp d'été 2017

Le 29/08/2017 par Viroleau - Thomas

Par Thomas, 18 ans en fin de camp

Le camp d’été de cette année se situait dans le Vercors, proche de Grenoble et fut organisé par Olivier Dumas. Le camping dans lequel nous étions basés se trouve à l’entrée du village de Méaudre.

Une bonne partie des cafistes sont arrivés le premier jour du camp soit le 14 juillet. Pour ma part je ne suis arrivé que le mardi 18 en soirée. Etant jeune et venant seul, Olivier et une partie des cafistes s’organisèrent pour m’accueillir, chacun leur tour, chaque soir au dîner. Je les remercie pour cette solidarité que j’ai beaucoup appréciée. Le lendemain de mon arrivée, les trois familles avec des jeunes, et moi-même, sommes partis faire de l’escalade de bloc en forêt. Le reste des cafistes sont partis en randonnée. Etant grimpeur, je partis avec Olivier, le jeudi 20 faire une grande voie aux rochers de Gonson qui se trouvent derrière la station de ski de Méaudre. A notre retour dans l’après-midi, les toulousains Myriam et Fabrice, accompagnés de quatre jeunes dont le nantais Thomas Prou étaient arrivés. Dès lors commençaient les parties de cartes entre jeunes cafistes.

Le lendemain, nous sommes partis entre grands jeunes pour faire un premier après-midi de VTT. Afin de se baigner, les plus jeunes se dirigèrent vers Pont-en-Royans, une ville située à l’extrémité du Vercors à 40 minutes du camping.

Les jours suivant, le temps était moins beau et incertain. Certains adultes partirent en randonnée, tandis que les jeunes se reposèrent. Le lundi 24, nous avons profité de ce mauvais temps pour aller visiter la Grotte de Choranche, située au pied de la grande et belle falaise de Presles. Ce qui surprend en entrant dans cette grotte est le nombre incalculable de stalactites de calcaire fins de 3 ou 4 millimètres. Le plus long d’entre eux mesure 3,20 mètre et est âgé de près de 6000 ans. Le temps n’allant pas en s’arrangeant, la journée du mardi fut consacrée à la patinoire et à l’initiation au hockey sur glace dans le village de Villard-de-Lans.

Puisque le temps était annoncé comme meilleur, une bonne partie du groupe et moi-même partirent le mercredi pour une journée VTT sur la station d’Autrans, un village voisin. Le potentiel de la station étant limité, nous avons décidé de partir en rando-VTT. J’eus la maladresse à la montée de tomber dans les barbelés et de m’ouvrir légèrement le dos. Les jeunes de Myriam et deux passants me soignèrent merveilleusement bien. Après cela, nous profitâmes d’une belle descente dans les bois de 600 mètres de dénivelé pour rentrer sur Autrans.

La journée du jeudi fût très ensoleillée. Mis à part Thomas Prou qui dormait et moi qui m’était blessé, tout le monde partit pour initiation à l’escalade sur un secteur école. Ils revinrent vers 15h pour ensuite repartir sur Pont-en-Royans pour se baigner. Puisque je ne pouvais pas profiter de l’eau avec mon dos, je décidais de faire le trajet aller-retour à vélo pour occuper ma fin d’après-midi. C’était mon dernier jour en tant que mineur.

Puisque les adultes choisirent de se reposer le vendredi, nous avons décidé entre jeunes de refaire la descente en VTT dans la forêt au-dessus d’Autrans.

La soirée fût animée par un chant écrit par les cafistes pour mon anniversaire, un bon repas collectif et l’ouverture très spéciale de mon cadeau. Ce fameux cadeau était un baptême de vol en parapente. Le vol eut lieu le lendemain après-midi sur la station de Villard-de-Lans. Il dura 25 minutes et le moniteur me fit faire de nombreux loopings. Malheureusement le vol me donna des nausées au bout d’une vingtaine de minutes qui perdurèrent jusqu’à 19h le soir. Malgré cela le vol fut magnifique et le cadeau très bien choisi.

Des amis de Myriam et Fabrice nous rendirent visites le soir même pour manger et dormir au camping avant que nous repartions le lendemain.

La journée du dimanche fût consacrée au déplantage de la tente et au départ de chacun. Myriam et Fabrice eurent la grande gentillesse de m’amener jusqu’à Toulouse pour ma descente dans les Pyrénées.

Pour mon premier camp d’été, j’ai beaucoup apprécié la cohésion de groupe et la solidarité entre chacun. Le lieu choisi est très sympa et a permis à chacun de trouver son plaisir.

Encore quelques photos :

Et pour finir la vidéo de la chanson des 18 ans de Thomas, futur guide.

Le mot de l’organisateur :

A travers ce récit chacun aura compris que le camp d’été est un moment privilégié de la vie du club et qu’il n’est pas réservé aux familles. Cette année nous avions une bande de 10 ados bien actifs qui auront je n’en doute pas passé de merveilleuses vacances en bande.

Le camp d’été est multi-activités avec pour cette année outre les classiques randonnée et escalade sous la forme école, haute falaise, bloc et même psycho-bloc, pas mal de VTT mais aussi des sauts de 14 mètres dans un torrent. Dans les années passées certains ont pu faire de la via ferrata, du canyoning, de la pêche, du raft …

C’est tout de même la plus grosse activité du club en nombre de jours (2 semaines) et de participants (entre 30 et 70 suivant les années) tout en restant léger car chacun assume sa logistique.

Rétrospective des camps dans l’époque actuelle :

Vallée d'Ailefroide

Bruno Girard

Bramans (vanoise)

Valgaudemar (Oisans sud)

St Christophe en Oisans

Les Vigneaux (Oisans)

Bramans (vanoise)

Bozel (Vanoise)

Bozel (Vanoise)

Valsavarenche (Val d'Aoste)

Lescun (Vallée d'Aspe)

Guillestre (Hautes Alpes)

Freyssinières (Hautes Alpes)

Orlu (Ariège)

Olivier Dumas & Luc Hartmann

Zonza (Corse)

Valgaudemar (Oisans sud)

Thônes (Aravis)

Saillans (Drôme)

Olivier Dumas

Pont de Suert (Catalogne-Aragon)

Mercantour

Claude Lethimonier

Méaudre (Vercors)

Olivier Dumas

Christophe et moi passons la main car il faut que ça tourne, mais je ne doute pas que cette activité perdurera sous une forme ou une autre.

Page officielle du club

Retrouvez nous sur la page officielle du réseau social Facebook.