Grimpe dans les Pyrénées : Arguibelle du 21 au 25 octobre 2017

Le 20/12/2017 par Anne Naudan

1ère excursion avec le CAF … et sûrement pas la dernière !! Missionnée pour faire un petit compte rendu du séjour, c’est avec grand plaisir que je m’atèle à la tâche tant cette sortie de 4 jours à Arguibelle restera un souvenir mémorable.

Le petit groupe de 6 que nous formions, composé  à  la fois d’anciens  et fidèles du  club à savoir Caroline, Dom, Geneviève, Jean, et de nouvelles recrues comme  David et moi, a fonctionné à la perfection !!

Hébergés  presque au pied du rocher dans un gîte de Lanne-en-Baretous, gîte  utra  confortable au demeurant et que nous avons eu la chance d’avoir rien que pour nous, nous sommes partis courageusement sous la pluie le 1er jour pour une petite randonnée de découverte du paysage environnant. Le soir, une blanquette de veau concoctée avec amour par Geneviève nous attendait.

S’en est suivi 3 magnifiques journées de grimpe sous un soleil ardent et des températures estivales ! Au programme de ces 3 jours : le secteur Les Pélerins, une voie de 3 longueurs au secteur Tichodromes avec descente en enchaînement de 3 rappels,  pour finir le dernier jour par le  secteur Percnoptères. Certains secteurs étant fermés entre juin et septembre pour cause de nidification, à cette saison ils étaient tous accessibles.

J’ai découvert les « joies » des marches d’approche, surtout le lendemain d’un jour de pluie ininterrompue … le challenge était véritablement d’éviter le bain de boue !! Pour la reprise, Caroline et Dom, experte en manip, ont fait preuve d’une grande patience et de beaucoup de pédagogie (elles ne sont pas enseignantes pour rien !) pour nous réexpliquer les techniques d’assurage et nous accompagner afin de nous sentir en toute sécurité pour grimper. Les garçons, qui avaient un niveau plus élevé ont fait preuve eux aussi de patience, surtout pour la voie de 3 longueurs, ou les débutants sont quand même tributaires des plus expérimentés !

Les journées étaient bien remplies, et le soir, après le traditionnel apéro et petit repas dégustés tous ensemble et préparés par l’un d’entre nous, nous ne faisions pas de vieux os ! Nous avons toutefois pris le temps de faire une dégustation de fromage de brebis dans une ferme avoisinante.

En tout cas, la région est magnifique, et nous sommes loin d’avoir exploré tous les secteurs du rocher !! Il ne reste plus qu’à y retourner !!