Une équipe nantaise skie le Montcalm

Le 13/03/2018 par Barradis Franck

Le 26 février 2018 à 11H27, 4 skieurs du CAF de Nantes (1) atteignent le sommet du Montcalm, coté 3077m, soit le point culminant de l'Ariège, après 2000 m d'ascension en mode hivernal skis aux pieds, par la north face !

L'ascension est réalisée sans oxygène - mais avec quelques canons de rouge à 13° descendus la veille au soir, à mi-parcours au refuge de l'Etang de Pinet, qu'ils trouvèrent abandonné aux rigueurs de l'hiver.

Malgré le beau temps, une température de congélateur -inversement proportionnelle au degré d'alcool ingurgité- et associée à un très fort vent du Nord ne leur permet pas de déployer la nappe à carreaux du CAF-NA pour le picnic sommital, mais leur autorise le temps de la photo probatoire (cf. pièce jointe), avant d'échapper aux morsures du froid monstre sibérien sévissant au sommet.

La descente quasi intégrale offrit du grand ski, grâce à une neige récente préservée par cet épisode hivernal de grand froid et par l'orientation nord.

Une fois encore, patience et opportunisme depuis le camp de base nantais furent les clés de réussite du projet, en conduisant le temps d'un week end les protagonistes à se jeter par une fenêtre météo anticyclonique, longtemps attendue.

(1) Damien bouche (organisateur et 1er de cordée), Fabrice Pitaud, Antoine Riche, Franck Barradis.