WE débutants (tant attendu!) au Marcadau

Sortie :  WE au marcadau du 16/02/2018

Le 22/04/2018 par HUVELIN BOUARD Bénédicte

Vendredi 30 mars

Le RDV est donné à au parking des Bourdonnières pour un départ de Nantes à 6h. Nous arrivons à Pierrefitte vers 13h pour retirer le matériel à Sporting Skis Location (très bonne adresse). Après un petit casse-croute nous roulons jusqu’à Cauteret Pont d’Espagne pour enfin chausser les skis et attaquer 2h40 de montée à travers la forêt.Nous atteignons le refuge 5 étoiles Wallon (1865m) en fin d’après-midi.

Samedi 31 mars

La matinée de neige prévue la veille se transforme en Journée blanche. Nous en profitons pour faire quelques exercices d’ARVA et apprenons à creuser des abris dans la neige.

Dimanche1 avril

Le ciel est parfaitement dégagé et nous promet une belle météo pour la journée. Direction col de Cambales en compagnie des Toulousains d’Airbus qui partent devant faire la trace. Après 13h le soleil commence à bien se faire sentir et nous pouvons voir les pentes autour de nous se purger de la neige de la veille sous l’effet de la chaleur. Nous nous arrêtons avant d’atteindre le pied du col pour redescendre et profiter des pentes vierges avant la troupe des sudistes ! La descente est top malgré une neige un peu lourde. Ça change de la belle poudreuse ou des pistes damées ! Le paysage est magnifique et les connaisseurs nous nomment les divers pics et cols qui nous entourent. Nous pique-niquons au-dessus du refuge et profitons d’une belle vue sur notre objectif du lendemain : le Pic de l’Afront

Lundi 2 avril

Dernier jour : nous préparons nos affaires pour un départ à 8h direction le Pic de l’Afront (2567m).  La montée se passe bien et nous atteignons notre objectif sans encombre pour admirer le panorama sur le Marcadau. Là encore la montagne est superbe et le soleil au RDV !  On s’équipe rapidement en haut pour attaquer la descente qui est excellente. Après avoir mangé notre repas au refuge nous rechaussons pour la dernière descente à travers les bois et sur un chemin qui ressemble parfois à un boardercross ! Arrivés à Pont d’Espagne les cuisses ont bien chauffées ! Il est temps de renter sur Nantes avec des belles images de montagne plein la tête ! Un grand merci au groupe et particulièrement à Bénédicte pour son organisation au top !

Damien