Carnet de route

CHAM CHAM CHAM

Sortie :  Terrain d'aventure en Hautes Pyrénées - rassemblement de cordée du 16/06/2018

Le 23/06/2018 par MARIN PASCAL

Cham, Cham, Cham (Ca existe encore ce fromage) 

Du 16 au 23 juin 2018, Mathilde, Etienne, Julien, Raphaël, Pascal 

Après beaucoup de palabres autour des conditions météorologiques, l’équipe se décide enfin, sur le parking de la place Zola, à partir pour les Alpes et la vallée de Chamonix. 

Les conditions en montagne semblent excellentes et les refuges que nous contactons sur la route nous le confirment. En fin de journée nous installons notre camp de base au camping des Ecureuils. 

Dès le dimanche matin, nous rejoignons le refuge du Couvercle via le Montenvers, la mer de glace et ses échelles de plus en plus vertigineuses. Au Couvercle, nous constatons que le nouveau refuge date un peu (1932) et que les couvertures sont d’époque. Après un accueil chaleureux de Christophe, le gardien, nous décidons de faire le lendemain la traversée Nonne-Evêque. 

Lundi 18/06/18 départ 6H00, nous remontons rapidement le glacier de Talèfre, pour rejoindre l’attaque. Les deux cordées se suivaient bien au départ et puis on ne sait pas pourquoi ça a merdé. Résultat, après quelques erreurs d’orientation, de nombreux changements d’encordement et des cairns qui auraient soit disant disparu, l’équipe va doubler le temps de course et arriver très tard au refuge (21H30). Mais la course était superbe, un rocher de toute beauté, un passage du rasoir mythique, et la vue, quelle vue toute la journée : Jorasses, Les Coutes, la pointe Isabelle, Les Aiguilles de Chamonix et bien sur la taupinière (surnom affublé au Mont Blanc  par le gardien). De retour au refuge, un très bon tajine de poulet nous attendait. Il faut dire que le pote guide du gardien, Ponpon était encore plus à la bourre que nous. 

Mardi 19/06/18, en raison de notre retour tardif, l’équipe décide de redescendre sur Chamonix après avoir pris un petit déjeuner mémorable sur la terrasse du refuge et face aux Grandes Jorasses. 

Mercredi 20/06/18, nous préparons à nouveau nos sacs, pour partir faire la traversée des Dômes de Miages (et non de la Meije). Cette première journée sera longue pour rejoindre le refuge des Conscrits, mais l’accueil de Christine et son magnifique refuge nous ferons vite oublier les douleurs du chemin. 

Jeudi 21/06/18 levé 3h30, départ pour la traversée des Dômes, le glacier est bien fermé (malgré cela un jeune de l’UCPA arrive à se mettre dans une crevasse) et nous rejoignons le premier Dôme vers 8h. Nous profitons pleinement de la vue sur les sommets environnants et en tout premier lieu le Mont Blanc. Nous poursuivons notre traversée jusqu’à l’Aiguille de la Bérangère, puis nous redescendons tout en sérénité vers le refuge. 

L’après-midi sera marquée par une petite sieste bien méritée et par une terrible partie de Blanc-Manger-Coco. 

Vendredi 22/06/18, nous redescendons tranquillement vers Les Contamines. A la sortie du Glacier Etienne nous donne un cours d’Abalakov, afin de tirer un rappel en toute sécurité. Le soir, deux anciens du CAFNA exilés sur place, nous rejoignent pour partager un bon barbecue. 

Samedi 23/06/18, nous concluons notre séjour pour une dernière séance d’escalade sur la dalle des Chéserys, pour la grimpe, la  vue et les bouquetins. 

 Ainsi s’achève notre rassemblement de cordée à Chamonix avec pour seule question : quand y retournons-nous ? Alors, d’ores et déjà, sachez qu’il y aura un nouveau rassemblement de cordée la 3ème semaine de juin 2019. 







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Agenda