Névache

Le 30/10/2018 par Catherine

Vallée de la Clarée 6 au 20 octobre 2018

La plus belle saison en montagne c’est très certainement l’automne ; les 2 semaines dans la vallée de la Clarée n’ont pas fait exception pour 14 randonneuses, randonneurs.

Les mélèzes virent du vert au jaune puis au roux, les arbustes, épine-vinettes, églantiers, sorbiers des oiseaux arborent  fièrement des baies rouge vif, les peupliers sont jaune d’or, tandis que les érables deviennent rouge orangé. En altitude l’herbe jaunie est parsemée d’étendues rouge : des myrtillers et verte : des genévriers. Avec le gris des rochers et le blanc immaculée des premières neiges, sans oublier les lacs avec chacun leur nuance, c’est toute une palette de couleur que nous offre « dame nature ».

L’automne est là, le petit vent frisquet qui souffle en altitude nous le rappelle. Un à un les troupeaux de brebis redescendent dans la vallée pour être embarqués dans d’impressionnants semi-remorques qui les ramènent à Sisteron. Toutes ne ferons pas le chemin du retour, le loup a sévi pendant notre séjour, tuant 14 brebis puis 2 jours plus tard, une mère et son petit qu’elle venait de mettre bas. Le découragement et la colère grondent chez les éleveurs et bergers.

La montagne s’est vidée ; restent de gourmandes marmottes  continuant à grappiller quelques brins d’herbe avant de se terrer pour l’hiver et des bipèdes à cheveux blancs (espèce en voie de prolifération) arpentant la montagne avant les vacances scolaires et la saison du ski.

Question organisation : c’est le « Top », Nathalie et Cécile formant un duo de chocs dans la gestion, alliant efficacité et  rapidité. Michel nous a régalé avec son Tiramissu et a dû récidiver la 2ème semaine. Annick , en petite soubrette nous a fait un joli rôle de serveuse.

Le soir, la salle de séjour se transformait en  tripot tandis que d’autres, sitôt le repas fini allaient se coucher.

Côté randonnées, les sorties ne manquaient pas, il y en avait pour tous les goûts, toutes les conditions physiques, pour tous les temps, le tout dans un mouchoir de poche. Tandis que certains(es) s’arrêtaient aux lacs, d’autres continuaient jusqu’au col ou crapahutaient sur les crêtes ou s’offraient  un sommet avec un retour direct ou une belle boucle. Au programme : les lacs Laramon et du Serpenr, le col du Chardonnet, le col de Buffère, le grand Aréa, Le Vallon et son col, le lac de Cristol, le col des Thures, le lac de la Clarée, le col des Rochilles et bien d’autres sorties.

Merci aux organisatrices

Cat the cat