Week-end ski rando débutants en Ossau

Sortie :  WE en vallée d'Ossau du 15/02/2019

Le 02/03/2019 par HUVELIN BOUARD Bénédicte

Les ingrédients d’un week- end réussi !

‡  soleil omniprésent durant 3 jours.

‡  neige abondante presque  idéale.

‡  groupe sympa.

‡  la chaine des Pyrénées en 360° sous le majestueux Pic d’Ossau

‡  la bière pression basque en fin d’am (une pinte pour Basile J)

‡  les conseils et explications de Bénédicte qui nous a appris la maitrise de cette activité complète qu’est le « ski de rando ». Sans oublier les exercices de DVA...

Merci à elle et à Francis. J’ai déjà envie de recommencer !

Michèle

Week-end ski de rando débutant du 14 au 17 février    Vallée de l’Ossau

C’est en minibus que l’équipe des 9 skieurs part de Nantes le jeudi soir pour passer (une merveilleuse) nuit à Pau. Gagnés par l’appel des montagnes, nous nous réveillons tôt pour la dernière étape qui nous conduit dans la vallée de l’Ossau.

Nous constatons vite que nous ne sommes pas les seuls à avoir réservé ce superbe terrain de jeu pour le week-end. Le soleil est au rendez-vous, nous débutons par la pose des peaux et le test Arva. Sous la houlette de Bénédicte, nous glissons vers les premières traces. Dès les premières conversions, chacun développe sa technique en suivant les conseils des plus expérimentés, pour s’élancer vers le premier sommet au nom évocateur : Cuyalaret 2289m

Un vent frais nous attend à l’arrivée, sans perdre de temps nous retirons les peaux. Nous sommes convaincus par la chaussette de Véréna, prévue pour simplifier le dépotage, tout en gardant la main au chaud.

La première descente se fait sur une pente assez raide. Quelques virages fébriles, des chutes, nous suivons notre guide en tâtonnant. Un joli rocher parfaitement exposé s’offre à nous pour une pause déjeuner. Qu’avons-nous au menu ? Des raviolis bien sûr !

Cette première journée s’achève par un exercice ARVA. Puis autour d’une bière nous partageons le plaisir de s’être régalés.

Deuxième journée : sommet de Canaourouye 2347m

Pour l’ascension, le chemin est bien tracé, en suivant les groupes de randonneurs à skis ou en raquettes.  Au sommet, un magnifique panorama dégagé sur la chaîne des Pyrénées.

Troisième journée : Col de L’lou 2194m

Une belle traversée nous permet d’attendre le col, face à nous se dresse le majestueux sommet de l’Ossau.

La descente nous permet de nous régaler une dernière fois de cette magnifique neige de printemps, et des ampoules au pieds !

Lors de cette initiation ski de randonnée, les conditions étaient réunies pour partager le plaisir de la glisse, accompagnés et encouragés par les précieux conseils de Bénédicte et des skieurs expérimentés.

Pauline