Carnet de route

Grande Traversée du Vercors 2019 (par Méline Bernard)

Le 20/03/2019 par caroline pillet

SRN : Grande Traversée du Vercors 2019

 

 

Début février 2019, huit membres du CAFNA partent à l’aventure dans le Vercors. Au programme de leur grande traversée des hauts plateaux enneigés : une itinérance jusqu’à Corrençon-en-Vercors au départ du Col de Rousset, en tirant trois pulkas.

 

Bilan météo : des conditions idéales

 

On l’avait vu sur le Net grâce aux webcams placées en extérieur. Mais tout de même. Il nous aura fallu traverser plusieurs tunnels avant de pouvoir y croire vraiment : en ce début février, une neige blanche, épaisse et lumineuse a bel et bien recouvert le Vercors.

 

À partir du Col de Rousset, nous trouvons des conditions idéales pour tracer dans la poudreuse. Le soleil pointe vite son nez pour ne plus nous quitter. Dès le troisième jour, les plus réchauffés troquent la doudoune contre les petites manches : la vie est belle !

 

 

Tout le Grand Ouest dans le Vercors

 

De Pré Peyret à Corrençon-en-Vercors, en passant par la Jasse du Play, nous partageons les cabanes du parcours avec nos collègues cafistes du Grand Ouest et d’au-delà. Nantais, Rennais, Lorientais, Havrais : ô, surprise ! tous semblent amateurs de belles montagnes….

 

Nous sommes notamment en présence de quelques « officiels » : président rennais, vice-président nantais, vice-président havrais... De beaux concours de circonstances ! À défaut de se rencontrer par chez nous, en bons cafistes, on préfère les briefings en montagne.

 

Nous croisons même le prêtre de l’église Sainte-Croix de Nantes, qui avait déjà repéré le tipi du CAFNA il y a 2 ans. Cette année, il est revenu accompagné de jeunes paroissiens très bretonnants, pas peu fiers d’avoir planté un immense drapeau breton en haut de la cabane…

 

Pensons aux pulkas, soignons l’itinéraire…

 

Cartes, boussoles, azimuts et traces GPS : les fondamentaux de la cartographie nous auront bien servi pour nous orienter efficacement à travers les plaines et les vallons enneigés, en tirant nos trois pulkas – que l’on n’oublie jamais tout à fait dans les montées…

 

Nous terminons notre quatrième jour de randonnée sur un très beau terrain d’apprentissage, en bouclant notre itinéraire à la frontale, sous les étoiles.

 

Transats, soleil et apéro !

 

La dernière partie de notre voyage rejoint les pistes des domaines skiables du secteur, mais nous préférons passer par la forêt, plus indiquée pour les pulkas. Qu’à cela ne tienne, ceux qui les tirent savent manœuvrer, et nos copines finissent par passer sur tous les sentiers.

 

Magnifiquement accueillis à Roybon, ultime étape de notre itinérance, nous ne résistons pas à l’appel d’une splendide terrasse ensoleillée et de quelques transats bien exposés. Retour à la civilisation pour notre groupe d’aventuriers… avec un apéro bien mérité !

 

 

 

Membres de l’équipe SRN 2019 : Caroline Pillet, Hervé Petit, Gwenaëlle Montigné, Geneviève Dalègre, Nathalie Lenoble, Éric Lenoble, Bernard Jonchère et Méline Bernard. Rédaction du compte-rendu : Méline Bernard. Remerciements @ l’ensemble du comité organisateur !! 

Itinéraire de notre GTV 2019 :

 

J1 – Nantes > Col de Rousset

J2 – Col de Rousset > Cabane de Pré Peyret

J3 – Pré Peyret > Chaumailloux > Pré Peyret (boucle)

J4 – Cabane de Pré Peyret > Cabane de la Jasse du Play

J5 – Cabane de la Jasse du Play > Refuge de Corrençon-en-Vercors

J6 – Refuge de Corrençon-en-Vercors > Gîte de Roybon

J7 – Refuge de Roybon > Station de Font d’Urle

J8 – Transfert à Nantes

 

CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Agenda