Carnet de route

Raid dans les Encantats

Sortie :  Raid itinérant dans les encantats du 16/03/2019

Le 16/03/2019 par Alain

Alain , Véréna, Julie et Antoine. Grand beau toute la semaine neige de printemps et oui déjà !

Samedi 16 mars montée au refuge de Restanca 400 m.

Dimanche 17 mars pic du Montardo par la voie normale et redescente par une belle pente de 35°, la semaine est lancée. Puis on rejoint le refuge de Ventosa. 

Lundi 18 mars  Le lendemain départ pour une grosse journée Punta Alta 3014m. On termine par une ascension de 200m en crampons piolet puis quelques pas d’escalade facile. L'onglée s'est pointée avec une brise d altitude. On ne le sait pas encore mais la journée ne faisait que commencer.

Pour rejoindre le refuge d'Estany Long on doit franchir le col de Contraix.

Nous redescendons jusqu'à l'entrée en la combe bien raide menant au col en terminant à pied les 20 derniers mètres.

Pour redescendre on slalome entre les cailloux, traversons un lac gelé (les Encantats sont le pays aux mille lacs) empruntons le seul couloir en neige restant, bien raide et gelé. A partir de 2100m sur ce versant sud, nous nous résignons à porter les skis par manque de matière première.

Mardi 19 mars . Ce matin météo bouchée et neige. On part en ballade jusqu'au refuge d’Amitges parmi les sapins sous une neige délicate juste de quoi agrémenter nos futures descentes. N'empêche on prend un chemin dans une belle traversée à flanc de montagne, ski sur le dos. Le refuge aux grandes baies vitrées offrant une vue magnifique sur les aiguilles d Amitges est atteint en début d’après midi.

Mercredi 20 mars Départ pour le refuge de Sabodero par le col d Amitges avec l’ascension du pic éponyme en aller retour crampons aux pieds.

La descente sera plus compliquée que prévue à cause au manque de neige. On trouve un beau petit couloir bien raide ajusté à la largeur des skis. Une traversée  en slalome autour des cailloux pour rejoindre le col de Gerber. On commence, voire on confirme que les descentes sont finalement beaucoup plus longues que prévues. La belle météo nous prive d'au moins un mètre de neige. On arrive à Saboredo en slalomant entre les les couloirs et barres rocheuses avec quelques remontées en escalier. Apéro ! Au couché du soleil sous un bel arbre on trouve une grande pierre pour nous accueillir tous les 4.  Magnifique petit refuge qui accueille ce soir là 20 personnes dont un groupe de raquettistes avec qui l'on se croise pour la troisième fois. 

Jeudi 21 mars On quitte le refuge de Saboredo pour le pic de Ratera. On monte à ski quasiment jusqu'au sommet. On rechausse au dessus d'une belle pente que chacun décide d'éviter car trop exposée. La pente Sud voisine est bien engagée et en meilleure neige, nous nous lançons dedans pour du beau ski. Arrivé au lac Obago ; en descendant sur Colomers on décide de faire un crochet par le col de Podo 350m plus haut. On débouche sur un beau vallon où les lacs s'enchaînent, on passe sous la Croix de Colomers. 

Arrivés au refuge de Colomers changement d'ambiance avec Saboredo, d'immenses bouteilles de gaz nous accueillent...

Vendredi 22 mars : On part pour deux pics et plein d’entrain pour cette étape en aller retour. Pic de Travessani en ski jusqu'en haut puis on enchaîne avec le Tuc de Lhuca son voisin. La redescente de Lhuca se fait dans une neige exceptionnelle. Un enchaînement parfait des pics tout au long du raid avec un savant jonglage des orientations des pentes et d'une météo trop chaude.

Samedi 23 mars Redescente à la voiture max trois heures. Montée au port de Ribereta moyennant 300m et ensuite vous longez le lac par la rive droite ou gauche que disait le gardien. Ah bah on a poussé, collé décollé les peaux et trouvé des petits passages entre les cailloux. Finalement on aura mis entre 4/5 h pour descendre ... Une petite glissade nous vaudra un poignet bien endoloris. Après quelques heures de marche avec skis sur le dos arrivés à la voiture ! 

On garde le soleil dans les yeux les lacs les pics (un par jour !) et le refuge de Saboredo notre chouchou. Trace gpx du raid disponible moyennant négociations sérieuses !

Pour compléter : la carte du parcours et l'album photos

 







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Agenda