Soirée Cinéma/conférence, débat du 21 mai.

Le 28/05/2019 par DALEGRE Geneviève

Le réchauffement climatique et son impact, entre mer et montagne..

100 personnes se sont mobilisées le 21 mai au cinéma st Paul à Rezé (400 places) pour assister à la projection du film  ‘Andes, la fin des glaciers’, initié par Bernard Francou, , Glaciologue, pour Arte,  et à la présentation éclairée de Verena Trenkel, Chercheuse à l’Ifremer nantes, sur la montée des eaux dans les océans et leur impact sur la vie aquatique et le littoral.

Ensuite, sous l’impulsion dynamique de François Xavier Vendeville, animateur de séance, Verena et Bernard ont longuement échangé avec la salle autour de l’impact du réchauffement climatique, entre mer et montagne, sur nos pratiques montagnardes, et plus largement sur les changements profonds que menacent la biodiversité, la baisse des ressources alimentaires, les profondes migrations de populations à venir, et l’impact sur nos vies quotidiennes.

Un constat inquiétant, certes, qui interroge positivement chacun d’entre nous sur nos pratiques et qui encourage à l’action.. ici et maintenant…

Et naturellement, les échanges se sont prolongés assez tard, au bar du cinéma, dans une grande convivialité autour des valeurs qui nous sont chères, c’est encore l’esprit club alpin.

Quelques ouvrages, sélectionnés parmi ceux proposés par notre partenaire la Géothèque, ont été acquis par la bibliothèque du club. Ils sont  à votre disposition.

"Notre groupe reste ouvert", faites-nous signe"

L’équipe environnement.

Lien pour télécharger le film : ‘Andes, la fin des Glaciers’ (selon accord Bernard Francou, à usage privé uniquement).