Carnet de route

INITIATION AUX GRANDE VOIES

Le 18/05/2019 par Fabien NICOLAS

Initiation Grandes Voies Au Bout Du Monde – Pen-Hir – Mai 2019

 

Week-end du 17 au 19 mai 2019

 

La troupe du séjour:

- Les encadrants : Damien V, Joëlle V, Laurent B, Marc A

- Les [encadrés !] : Christophe B, Cyrille S, Fabien N, Julia B, Sophie B

 

Tous ces joyeux lurons ont quitté Naoned, le temps d’un week-end, en direction de la pointe Bretonne, avec pour idées en tête de partager leurs savoirs pour certains, et d’acquérir de nouvelles techniques pour les autres, le tout dans la joie et la bonne humeur !

 

Pour les stagiaires, nous avons tous été initiés à l’escalade que depuis cette année, il s’agissait pour nous d’une bonne découverte, autant pour la grande voie, que pour ce site magnifique qu’est Pen-Hir. Ce lieu possède une ambiance unique, où les éléments sont bien présents, la mer et le vent sont toujours là pour nous le rappeler.

 

Malgré une météo qui se présentait plus que capricieuse, nous avons eu de la chance et n’avons essuyé que de légères averses, pas de quoi nous empêcher de grimper.

 

1er jour :

Après avoir passé la nuit dans un gîte de Telgruc-Sur-Mer, la 1ère journée a commencé par une roue crevée, ce qui n’était pas au programme, mais qui a bien été géré malgré tout. Une fois arrivés sur site, c’est sur la dalle de Paul que la découverte de la roche et des nouvelles manipulations s’est déroulée. Au menu, réalisation de relais, grimpe en réversible et rappels.

Suite à une matinée de mise en pratique sur des voies de 2 longueurs, sous les yeux avertis de nos encadrants, et un bon pique-nique, sous les yeux attentifs des goélands, nous avons changé de zone pour passer dans le vif du sujet.

C’est donc dans « la sortie des artistes » et « la balade sur le fil » que les différentes cordées ont évolué au cours de l’après-midi.

Après un débriefing de cette superbe journée, accompagné de l’apéro, c’est autour d’un bon repas, conclu par un digestif Vénézulien Pérouvien (Consommé avec modération!) que la journée s’est achevée.

 

2ème jour :

Petit déj, nettoyage du gîte, et nous revoilà sur la roche ! Pour cette journée, afin d’assimiler un peu plus la technique et se faire plaisir, voie de 5 longueurs, « funanbule », des relais pas toujours confort mais une superbe vue. Pour finir, retour sur les voies de la veille qui n’avaient pas été faites par tout le monde.

Puis retour au bercail.

 

Pour conclure, en plus de toutes ces manipulations pratiquées durant ce séjour plein d’émotions, nous retiendrons plusieurs choses :

- Un point primordiale lié à ce site : il faut toujours veiller sur la marée, si on ne veut pas avoir le pantalon trempé !

- Qu’il n’y a pas qu’une seule technique, certains ont des petites astuces /combines, mais que celles qui nous ont été inculquées dans cette initiation reste la base que nous devons expérimenter et avoir pour acquis avant d’en tester d’autres.

- Enfin qu’il faut toujours veiller sur sa sécurité et celle des autres, et qu’il est toujours bon de rappeler que l’escalade est un sport à risques, que nous nous devons de maîtriser au mieux.

 

Il nous reste plus qu’à pratiquer tout ça maintenant !

Fabien







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Agenda