Carnet de route

Escalade autour du cirque de Gavarnie

Le 20/08/2019 par Dumas Olivier

Compte rendu des activités de la sortie du 15 Août - 8e édition 

 

  • Mercredi 14 Août : avec Magali et Antoine nous rejoignons Pascal dans la vallée de Gavarnie. L'après midi donne lieu à une acharnée partie de soflo. Les jeunes battent sèchement les moins jeunes. 

  • Jeudi 15 : escalade semi-équipée aux Sarradets, par la face sud directe. Nos deux apprentis posent leurs premiers points dans cette sérieuse voie D+. Fantastique point de vue sur la muraille frontière et la brèche de Roland.

  • Vendredi 16 : partie de palets le matin, puis montée chargée à la cabane de Pailla. Pendant que Pascal fait la reconnaissance de l'approche du lendemain, Magali et Antoine me mettent minable au soflo de montagne. Au retour du guide, pierres noires contre pierres blanches remettent les pendules à l'heure (13-11).

  • Samedi 17 : c'est le grand jour. A 5h45 nous quittons la cabane dans l'obscurité. A 8h nous sommes les premiers à l'attaque de l'Astazou. Encordés par deux à 25 mètres, nous progressons à corde tendue ou presque sur les 600 mètres de l'arête nord ouest.   

6h30 plus tard, nous voilà au sommet. Vue extraordinaire sur le complexe calcaire Gavarnie / Mont-perdu / Marboré, dont on comprend pourquoi il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pascal, qui a déjà fait la voie avec Mathilde G. sera ensuite notre guide sur la longue descente par les rochers blancs, itinéraire complexe et bien exposé par moments. Voilà une course complète, de 13 heures, par une voie ouverte en 1892 par le grand Célestin Passet.

 

Une très belle sortie, qui nous ramène au berceau du pyrénéisme. Il nous reste encore quelques grandes classiques à faire dans ce secteur : vivement la prochaine fois !

 

Un diaporama

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Agenda