De la poudreuse plein les narines ;-)

Sortie :  WE en Pyrénées - Arreau du 24/01/2020

Le 31/01/2020 par Constance Fourcade

Weekend en étoile autour d’Arreau

C’est à sept que nous sommes partis pendant trois jours à la recherche de neige dans la vallée d’Aure : Guillaume, Francis, Yves, Romuald, Fabrice, Pierre et moi (Constance).

Au cours du weekend, nous étions logés en demi-pension au centre de vacances Oxygers à Arreau (où nous avons retrouvé des cafistes choletais partis faire de la cascade de glace). Repas copieux et couchages confortables, c’était pas mal du tout !

En plus d’avoir skié, nous avons découvert (et recommandons vivement) un bar/ café/ restaurant à Arreau : L’Augustin. La majorité des membres du groupe a apprécié son vin chaud et sa carte de bières diversifiée et de qualité, mais surtout sa cheminé et sa déco (vive les moutons).

Vendredi 24 janvier 2020

Sous un grand soleil, nous avons commencé par monter vers le Pic d’Augas (2290 m) depuis l’ancien poste frontière (1553 m). Après un peu de chaussage – déchaussage, une montée sur une piste partagée avec des chiens de traineau et une dernière étape dans les sapins, nous avons dû nous arrêter sous le sommet à cause des risques d’avalanche.

Excellente neige légère et non tracée au début de la descente. Que du bonheur, jusqu’à l’arrivée de la croute, qui a permis d’admirer différents styles de ski (et de chutes !). Enfin, retour au camion par la piste des chiens de traineau, où la maitrise du chasse neige était essentielle pour négocier les virages avec élégance.

Samedi 25 janvier 2020

Le temps se couvre pour cette deuxième journée. On part en direction du pic de Bataillence (2604m) depuis le côté français du tunnel de Bielsa (1820 m). Cette fois, la mauvaise visibilité s’associe avec les risques d’avalanche pour nous empêcher d’atteindre le sommet.

La neige est néanmoins présente et agréable à skier à la descente. Quelques boules de neige fraiche terminent tranquillement cette petite journée.

Dimanche 26 janvier 2020

Il pleut – neige au réveil à Arreau, donc on monte à Piau Engaly sous de gros flocons (vive les chaines). A l’arrivée au parking (1850m), le ciel se découvre pour nous permettre voir une partie de notre itinéraire vers le port de Campbieil (2596m).

On se relaie dans au moins 30 cm de neige fraiche et légère (trop bien !) pour faire la trace de montée. Les vues sont vraiment belles.

Il y a du monde dans la montée, mais on atteint finalement tous le port de Campbieil. La vue de là haut est pas mal, notemment sur le Vignemale et son glacier, le Pic Long, ...

La descente est magnifique. On a de la poudre légère jusqu’aux genoux, donc des virages dignes de cartes postales s’enchainent et finissent ce weekend ski de rando en beauté.

Merci et à refaire avec plaisir ! (Il y a l’air d’avoir pas mal de randos très jolies qui partent de Piau Engaly)