Carnet de route

ferratas et randos cévenoles

Le 28/02/2020 par Paul Dandelot

Une semaine de vias ferratas et de randonnées en Lozère et en Aveyron du 16 au 22 février 2020. L'hiver (beaucoup trop) doux transforma une traversée du mont Lozère initialement prévue en ski nordique. Les conditions furent merveilleusement printanières, mais faut-il climatologiquement s'en réjouir ?

Dans l'ordre via ferrata à la Canourgue, sentier des clochers de tourmente au mont Lozère, via ferrata du cause de Mende, tour du causse de Sauveterre, via ferrata du Boffi au-dessus de gorges de la Dourbie, via ferrata de Liaucous au-dessus des gorges du Tarn, via ferrata du Malzieu.

Que dire de notre semaine passée entre gorges du Tarn, de la Jonte et les Causses toujours majestueux... Si ne n'est que c'était, pour Anne et moi, la possibilité de retrouver notre équipée du début quand, à l'adolescence, nous avons eu la chance de découvrir les plaisirs de l'alpinisme avec Paul. Nous lui tirons notre chapeau car nous ne sommes pas vraiment tranquilles... Ayant changé notre plan initialement prévu avec de la neige, nous avons eu une grande et belle semaine printanière pour alterner vias ferratas et randonnées. Le choix de cette région entre Mende et Millau nous a permis de faire 5 vias très différentes mais toutes aussi attachantes soit pour le panorama offert, la hauteur des parcours ou la diversité des passages ! J'avoue avoir un peu chahuté ma sœur sur les ponts de singe, elle qui retrouvait le plaisir du rocher et la douce sensation de hauteur. Nous avons également fait 2 belles randos aux cadres variés : la première autour du mont Lozère et ses clochers de tourmente ( belle surprise que de trouver un feu de cheminée dans l'un d'entre eux, prêt à accueillir les passants du jour...) et la deuxième sur le Causse de Sauveterre. Le séjour s'est aussi décliné sous le thème de la gastronomie locale : 3 gourmets réunis et votre 4h devient un vrai régal : miam les glaces locales !!!

Bref, à ceux qui cherchent à se faire plaisir dans cet hiver qui n'en a plus que le nom et à qui la route ne fait pas peur, vous avez un beau terrain de jeux tout trouvé !

Bénédicte et Anne







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Agenda