WE Ski alpinisme panoramique à Gavarnie

Sortie :  WE en itinérant vallée d'Aspe du 21/02/2020

Le 14/03/2020 par Patrice Grolleau
En l'absence de neige en vallée d'Aspe, le groupe de ski alpinisme se délocalise vers Gavarnie pour un WE Ski Alpinisme Panoramique à Gavarnie du 20 au 23 février 2020

Jeudi 20/02/2020
Nous sommes 5 au départ 17h de Nantes (Guillaume, Raphael, Manu, Fabrice et Patrice)
direction Lourdes hotel alliance; il est minuit au lit.

Vendredi 21/02/2020
Réveil 6 h ptit dej à Luz st sauveur et direction le parking de Gavarnie. Chargement des sacs avec les skis et montée en foret à pied direction refuge de Tuquerouye.
Dès le début de la montée, Guillaume a les intestins barbouillés (les carottes de la veille ne sont pas passées), il peine à la montée jusqu'au plateau de Pailla où nous chausson les skis. Nous décidons de changer le programme, Guillaume va au refuge des Espuguettes qu'on voit juste au dessus de nous, Raphael et Manu emmennent Fabrice et Patrice faire une boucle autour du magnifique Pic rouge de Pailla en passant par la hourquette de Pailla (2617m) descente à 2200m remontée par la hourquette d'Allans (2430m) et belle descente à ski jusqu'au refuge des Espuguettes (2027m) où nous attends Guillaume en train de se reposer au soleil. Il est 17h, récup au soleil jusqu’à son coucher, Apéro (cubis de 2 l de vin rouge porté par Fabrice - Merci Fabrice;-), Repas et au lit.

Samedi 22/02/2020
Réveil 6h, départ 7h30, le jour se lève, on monte par la hourquette d'Allans (2430m). Descente à 2200m, remontée sur la brèche de Tuquerouye et son refuge (2600m) avec les 200 derniers mètres en piolet et crampons. Le passage dans le cirque d'Estaubé est magnifique & tranquille, La vue de Tuquerouye est magnifique (Face N du mont Perdu).
Il est midi pique nique. Ensuite descente sur le lac glacé, coté espagnol direction col du cylindre du Marboré que l'on distingue au loin, Arrivé au pied du glacier du mont Perdu il y a un goulet d'environ 15m à franchir, Guillaume passe devant avec 2 piolets et crampons pour installer une corde fixe car il y a un ressaut en glace vive (très ludique), il est assuré par Raphael en bas. La corde en place Manu Fabrice et Patrice passent avec leurs machards suivi de Raphael assuré par Guillaume.
La suite se fait avec les couteaux aux skis car c'est glacé jusqu'au col du Cylindre (3071m)  stressant surtout sur la fin car la pente est très raide nous allons pas très vite, Cela mérite même de sortir le piolet pour sécuriser la dernière traversée en couteaux (une première ! qui met en évidence le côté pratique & utile d'avoir le piolet directement accessible sur le sac sans tout enlever).
Ensuite très belle et longue descente jusqu'au refuge de Goriz (2000m), il est temps car on est bien fatigués il est presque 19h et nous avons un magnifique coucher de soleil à la bière bien méritée. Super accueil au refuge gardé ,nous avons droit à une douche chaude avant le repas du 2ème service à 20h

Dimanche 23/02/2020
Lever 7h, direction Brèche de Rolland (2873m) que nous atteignons vers midi. Descente de 10m en piolet crampons.
Passage par le col des Sarradets (2589m) et ensuite descente sur neige dure mais skiable car non trafolée jusqu'au chemin d'été (1800m) où nous mettons les skis sur les sacs pour terminer à pied jusqu'a Gavarnie (1300m).
Il est presque 16h il est temps de rentrer à Nantes avec une arrivée vers minuit.

Temps et paysages magnifiques durant les 3 jours avec beaucoup de dénivelés de temps passé en montagne et les courbatures qui vont avec, mais cela fait partie du plaisir que l'on a eu !
En tout cas une belle boucle itinérante à recommander, peut être sur 4J pour être plus cool & pouvoir rajouter des sommets.