Escalade à Mortain

Le 29/04/2017 par Dumas - Olivier

Mercredi soir : le projet Aspe du WE du 1er Mai tombe à l'eau. Sur la base d'une fenêtre météo le samedi je propose un plan B vers une cible originale : Mortain, un des meilleurs sites d'escalade de l'ouest à mon avis, dans un lieu enchanteur.

Sa mauvaise réputation (site élitiste, délaissé, sale) fait maintenant partie du passé grâce au travail de Didier Laisne du club local et de grimpeurs de la Manche. L'endroit est propre, entretenu, les voies ont été sécurisées et de nouvelles plus accessibles ont été équipées, valorisant cette belle vallée de la Cance et ses parois de grès armoricain. Avec Seb, Valéry, Olivier L, Adrien, Etienne, Fred et François ont a passé une super journée, enchaînant les voies de l'aiguille et la petite course d'arète du Grépon du coin.

Voies parcourues :

Babydalle : 4 voies de 4 à 5+
Aiguille face Sud 5+ à 6c : Henri II , Fissure Gobbi , Pompischpratz, Arête des aigles
Face Sud 6c et 6a : Chez les grecs, Les choucas
Face Nord :  la surprise du chef 5+
Traversée de l'élégant Charmoz Grepon : 2 longueurs T.A. en III

Topo, la nouvelle version étant en cours

Y dormir : camping très bon marché au dessus du site, résa pas nécessaire.

Ravitaillement : tous commerces à portée de main le site étant accessible depuis le centre ville.

Manger un morceau et boire un coup : l'Akwabar, acceuil ivoiro-normand garanti.

Pour l'histoire : le site a reçu la visite de grands alpinistes : Desmaisons et Terray. C'est aussi la patrie d'un grimpeur notoire de l'escalade moderne : Jean Pierre Bouvier.

En bref un site a découvrir et parcourir.

(Rédigé par Olivier, tapé par Tom Dumas Barbarit)