L'envers des aiguilles Chamonix - Aout 2018

Le 11/10/2018 par Peigné Etienne

Vendredi 10/08

Départ de Nantes direction Lyon, où nous sommes accueillis dans l’appartement des parents d’Olivier. Pour moi et Fred, ce type de courses est une première alors le trajet est l’occasion de commencer à parler de la grimpe en fissure et en dalle que nous allons rencontrer sur place.

Samedi 11/08

08:30 départ de Lyon, le planning est bien ficelé et nous arrivons à l’heure prévue à la gare du Montenvers pour prendre le train conduisant à la mer de glace. Sans aucune surprise malheureusement les touristes sont au rendez-vous, tandis que le glacier se fait discret au fond de la vallée. La montée au refuge de l’envers se passe bien. Les nouvelles échelles mises en place cette année à cause du recul glaciaire sont faciles à trouver mais questionnent sur l’avenir des marches d'approche du massif du Mont Blanc. Comme fréquemment en sortie CAF, nous dépassons le temps prévu ! Nous prenons contact avec le fameux granite local en grimpant quelques longueurs des grandes voies écoles situées juste en dessous du refuge. Les dernières longueurs menant directement sur la terrasse, pratique pour boire une bière ! Ensuite vient la préparation du matériel et la découverte de l’excellente cuisine du refuge. Nous avons 4 nuits à y passer avec des épisodes pluvieux prévus, la qualité des repas sera donc essentielle ! Nous apercevons d’ailleurs Michel Piola (ouvreur principal des voies du secteur) ce soir là durant le repas.

Dimanche 12/08

Au vu de la météo prévue moins bonne les jours suivants, et sur les conseils de la gardienne, l'échauffement prévu initialement sur Sonam (D) est remplacé par Magie d'Orient (TD-). Avant de partir, petite séance d’apprentissage au strappage des mains pour faciliter les coincements en fissure.

Compte rendu Camp to Camp d’Olivier : https://www.camptocamp.org/outings/1035838/fr/aiguille-de-blaitiere-tours-de-l-arete-se-magie-d-orient

C'est une très belle course avec un rocher exceptionnel, sur coinceur et équipé dans les dalles et sur les pas délicats. Le départ se fait les chaussons dans la neige avec un pas en 6a athlétique, ca met directement dans l’ambiance. Olivier prendra en charge la majorité des longueurs. Nous nous focaliserons avec Fred sur les longueurs en 5 sup déjà suffisamment coton au vu de notre expérience en fissure et en dalle !

Lundi 13/08

Journée compliquée à planifier, une masse pluvieuse et orageuse est prévue sur le massif avec des horaires assez incertains. Nous décidons tout de même de partir sur Le Marchand de sable (TD+). Le départ se fait sur une pente de neige assez raide, nous retirons nos grosses avec les crampons encore fixés dessus pour directement passer aux chaussons ! Olivier se lance dans la première longueur (6b en libre), je le rejoins avec des méthodes plus douteuses. Le jeu en vaut la chandelle car il s’agit vraiment d’une très belle voie. Malheureusement la pluie nous rattrape plus vite que prévue et la prochaine longueur est une traversée en dalle. Nous décidons d’arrêter là. Fred ne se lance même pas dans la première longueur au vu de l’état du rocher. Nous descendons en rappel puis au refuge en très peu de temps grâce à la courte marche d’approche et à la motivation de rentrer au sec.

Ce n’est pas une après-midi pluvieuse qui va arrêter Olivier. Nous repartons dès que la pluie s’arrête sur les voies en dessous du refuge. Le rocher est à peine sec, mais le granite de l’envers est vraiment magique et adhère même mouillé ! C’est l’occasion de s’exercer à la corde tendue dans le 5 sup sur les conseils de nos camarades de St Etienne rencontrés au refuge. Nous testons notamment l’utilisation de poulies autobloquantes dans les pas plus délicats. Bref même sous la pluie ce n’est pas moins de 8 longueurs qu’Olivier sortira dans la journée.

Mardi 14/08

Chose promise, chose due, la pluie est au rendez-vous également pour ce dernier jour de grimpe. Nous décidons de sortir du refuge vers 11h pour démarrer une voie conseillée par une cordée de polonais : Le piège (TD)

Compte rendu Camp to Camp de Olivier : https://www.camptocamp.org/outings/1035854/fr/tour-verte-le-piege

“ Météo mitigée, on est partis sous le crachin, ça s'est tenu jusqu'à R4 et là on a pris les giboulés pleine poire => Retraite grelotante

De très beau passages : Fissure de L1 / Dülfer en L2 / Toit de L4 Bien dommage de ne pas avoir pu sortir les deux dernières longueurs

Ayant été trop gourmand à la descente j'ai tiré le rappel de R2 jusqu'au sol, bien mal m'en a pris puisque la corde s'est coincée. Il m'a donc fallu regrimper L1 trempée avec une mare dans les chaussons, finalement ça passe pas si mal, le rocher ne glisse jamais ! ”

Mercredi 15/08

Départ du refuge de l’envers pour le montenvers puis Chamonix et enfin Nantes. C’est le retour à la réalité … le granite de Chamonix échangé pour celui de Pont Caffino. Très belle expérience de grimpe, merci à Olivier de nous avoir emmené dans l’aventure.