Ski de randonnée

Ski de randonnée

Le ski de randonnée permet d'évoluer à ski sur des terrains enneigées, d'une manière très proche de la nature, sans utilisation d'aménagements spécifiques aux domaines skiables (sans remontées mécaniques et sans parcours de zones damées notamment).

Le ski de randonnée se répartit en deux étapes.

L’ascension qui permet de traverser des sites naturels, celle-ci se fait avec les ski (+ peaux de phoque).
La descente qui offre une glisse dans des paysage vierge de toute trace.

La formation DVA est obligatoire pour prétendre à une sortie ski de randonnée.

Encadrants
  • Raphaël AMESLANT
  • Franck BARRADIS
  • Damien BOUCHE
  • Guillaume COUE
  • Richard GARAND
  • Bénédicte HUVELIN
Carnets de route

Le ski de randonnée au CAF de Nantes

Le CAF propose des WE (2/3 jours) et des raids de 4 à 7 jours de ski de randonnée dans les Pyrénées ou dans les Alpes. En début de saison (décembre à fevrier), les sorties sont accessibles aux débutants possédant cependant un niveau de ski de piste au moins égal à la 3e étoile EFS et capable d'évoluer à ski sur tous les types de pistes (noires inclues). Les autres sorties et les raids de 4 à 7 jours s'adressent seulement aux skieurs de randonnée confirmés. Certains raids peuvent inclure des étapes sur glacier. Dans ce cas, le port d'un baudrier est indispensable et des exercices de maniement du piolet, de cramponage et  de mouflage sont en général réalisés en début de raid sous la conduite du responsable encadrant.

 

NOTE IMPORTANTE : il est nécessaire de participer à la formation neige-avalanche organisée par le club chaque année en novembre/décembre. Celle-ci se déroule en deux temps :

  • formation théorique sur le risque d'avalanche, par la diffusion d'une vidéo de l'ANENA suivie de discussions
  • exercices d'utilisation d'un ARVA (Appareil de Recherche des Victimes d'Avalanche) en extérieur

 

Organisation pratique d'une sortie de ski

Les skieurs intéressés par les sorties de ski de randonnée du CAF de Nantes doivent être membre du CAF ou de la FFME (pour être couvert en matière d’assurance) et se manifester auprès du responsable de l’activité ou de chaque sortie organisée par le club, de préférence, par email afin de communiquer leur adresse email et leur n° de téléphone. A réception de l’email, l’adresse du nouveau postulant est ajoutée au carnet d’adresse électronique du responsable.
 
Inscription à une sortie de ski de rando
Un message d’avis d’inscription est envoyé par le responsable, 10 à 15j avant une sortie, indiquant le lieu, l’hébergement et les modalités pratiques de la sortie, selon les conditions météo. et nivologiques (enneigement, risques d’avalanche) à l’ensemble des membres du groupe de ski du CAF.
L'inscription se fait dans les limites des places disponibles (dépendant surtout des capacités d’hébergement. ; en moyenne, de l’ordre de 8-10 places). Les sorties sont des WE de 2 à 3j (samedi et dimanche, et, selon possibilité, lundi). Des semaines sont aussi organisées selon des modalités identiques, mais sur inscription à plus long terme.
 

Une réunion de préparation a lieu le mercredi-soir précédant chaque sortie (c.a.d. 2 jours avant le départ) à la permanence du CAF de Nantes, 14 rue du bâtonnier Guinaudeau, 44000 Nantes (tel 02 40 73 64 79), vers 19h00. Cette réunion OBLIGATOIRE sert à confirmer définitivement la sortie (selon le bulletin météo/neige/avalanche le plus récent) et en régler les problèmes d’organisation matérielle (durée, répartition des participants dans les voitures pour le voyage, définition des rendez-vous (heure, lieu de départ et d ‘arrivée de chaque voiture) , équipement nécessaire (location possible, cf plus loin)). ATTENTION : Les dates et lieu des sorties peuvent être modifiées par rapport au programme officiel, en raison des conditions météo. et des obligations professionnelles ou personnelles imprévues  Ces modifications sont notifiées par email ou lors de la réunion de préparation du mercredi-soir, selon les cas.

 

Déroulement d’une sortie de ski de randonnée
Le départ se fait en voiture individuelle le vendredi-soir, après le travail, à une heure et un lieu convenu lors de la réunion de préparation, avec le propriétaire de chaque voiture, de manière autonome. Chaque voiture s'occupe de son couchage pour le vendredi-soir. Les frais du voyage sont partagés entre les membres de chaque voiture.
Concernant l’hébergement des samedi et dimanche-soir, le plus souvent il se fait en gîte ou refuge (CAF ou non CAF) accessibles en voiture et gardé (avec ½ pension obligatoire ou facultative, selon les gardiens). Compter 10 à 12 euros par nuit et par personne, et 32 à 35 euros pour la ½ pension, selon les gîtes. S'ajoutent les frais kilométriques en vigueur au CAFNA (soit actuellement 25 cts/km) et les péages.


Les sortie peuvent, soit se faire « en étoile », autour d’un gîte (ou d’un refuge) unique, en aller-retour (cas le plus fréquent), soit se faire, en « itinérant », en traversant  d’un refuge à l’autre. La durée de chaque jour de randonnée, dans un WE de 3j, dépend du temps disponible : en générale, une grosse ½ journée les samedi et lundi (~4h) et une journée complète (~6 à 8h), le dimanche.

Prêt du matériel de ski au CAF

Les skis (avec bâtons, couteaux à neige et peaux de phoque) peuvent être prêtés (voir conditions affichées au club) par un responsable du matériel, à la permanence du CAF de Nantes, à l’occasion de la réunion de préparation du mercredi avant la sortie de ski. Idem pour le matériel de sécurité obligatoire (ARVA, pelle à neige, sonde à neige). En ce qui concerne les chaussures de ski de randonnée, le CAF n’en dispose pas. Il existe plusieurs possibilités. Si vous possédez des chaussures de ski de piste, celles-ci peuvent convenir si elles s’ouvrent suffisamment au niveau du coup-de-pied, sinon, il existe des magasins qui louent des chaussures de ski de rando. (et des ski de rando) dans la plupart des vallées où l’on va habituellement. De toute façon, comme pour beaucoup d’autres sports, les chaussures doivent constituer le 1e achat pour tout débutant décidant de pratiquer ce sport plus durablement.

Pour le reste du matériel à emporter, voir le document dédié, ci-joint.

Côté nourriture, pour les journées de randonnée, prévoir une gourde d’au moins 1 litre, un casse-croute pour midi et des vivres de course.
CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
mercredi 19:00-20:30
Activités du club

Yahoo Group Ski_Rando

-----------

Cliquez ici pour rejoindre la liste dédiée au ski de rando : ski_rando_nantais

Cliquez ici pour rejoindre clubalpin_nantesatlantique

-----------

Agenda