Ile aux Pies - Bain-sur-Oust

Le 09/10/2021 par Fanny, Polina et Leïla

Sortie escalade du 9/10/2021 – Ile aux Pies - Bain-sur-Oust

Arrivé·e·s au point de RDV à 10h10, nous sommes presque à l’heure ! La journée s’annonce ensoleillée, une brume basse se lève dans les champs encore couverts de rosée... le cadre est idyllique...
Le temps de se retrouver, faire les présentations et prendre un petit café dans le sous-bois de châtaigniers et nous voilà fin prêts ! Nous sommes 7 pour cette journée : François et François (pour l'assurage, c'est pratique !), Pierre-Guillaume, Mathilde, et trois petites nouvelles : Fanny, Polina et Leïla.

Et nous voilà partis à travers la forêt de pins, dans un dédale de petits chemins qui descendent vers le pied des voies pour trouver ce fameux site avec les vires au-dessus de l'eau.
Au pied des voies, les binômes se créent, François fait un topo-rappel : comment on monte en tête... Et c’est parti pour grimper du beau caillou ! Fanny et Polina se lancent avec enthousiasme, Leïla et Mathilde assurent, François 1 veille, conseille, encourage... tandis que le binôme François 2 et Pierre Guillaume attaque sa première voie un peu plus loin, dans du « plus dur ».
C’est une des premières sorties « sur caillou naturel » pour Fanny et Polina, et ça reste impressionnant ! On se teste, on se rassure, on s’arrête, et on découvre ces toutes nouvelles sensations sur caillou.

Les binômes s’inversent, la grimpe continue joyeusement toute la matinée, rythmée pas les blagues de Pierre-Guillaume, la bonne humeur du groupe est à son comble !
L’évènement de la matinée ? Le petit plouf d’une petite dégaine dans l’eau.... Euh... Oups... Il paraît qu'en plus, c'était la dégaine favorite de François 1 ! Voilà notre François 2 obligé de repartir à la voiture chercher un maillot de bain et c’est parti pour une expédition dans l’eau vaseuse (et froide !) pour repêcher ladite dégaine.  Ah oui, du coup c’était une journée de grimpe/amphibie en fait... La pêche est fructueuse, ouf, dégaine retrouvée, la grimpe reprend son cours ! Malgré le beau temps, personne d'autre ne semble tenté par la baignade !
13h30 passe, les estomacs commencent à gargouiller, on s’arrête pour une pause dej bien méritée, inopinément arrosée de cidre !
Fin de la pause déj, François nous fait un récap de l’assurage pour une descente en rappel, c’est l’objectif de l’aprem.

La grimpe se poursuit cette fois depuis la fameuse vire en surplomb de l'eau. C’est trop beau ce petit spot au-dessus de l’eau ! Les voies sont plus dures et plus... verticales ! Le soleil est avec nous, presque un peu chaud une fois contre la paroi et face à l’eau. On s’installe, on se prépare, on s’organise, Mathilde, François 1 et François 2, montent en tête, 5b, 6a.... nos petites frimousses essaient d’en prendre de la graine, on dirait des araignées avec des ventouses aux pattes !!
Notre tour arrive, oulala, heureusement qu’on est en moulinette quand même !! Petite chute, ouf, on est bien contente d’avoir un baudrier là ! Pour plus de sensations, une compagnie de frelons a fait son nid à quelques mètres de là et fait des aller-retours d'un côté à l'autre de l'Oust.
L’aprèm continue, Polina et Fanny retournent sur la « terre ferme » et montent une voie pour faire leur descente en rappel avec François qui se tient là-haut pour encadrer les manips.
François 2 et Pierre-Guillaume continuent leur joyeux binôme, on grimpe, on s’assure en second, faut pas perdre la main pour les grandes voies ! François 1 grimpe une 7a à la vitesse de l'éclair.
Pendant ce temps... Mathilde et Leïla, elles, sont toujours sur la vire, ça grimpe ou ça papote là ???

Fin de la grimpe à 18h, on range le matos, on discute, on ramène l’équipement aux voitures... La lumière dans les pins est magnifique, on en profite pour aller admirer le coucher du soleil au-dessus du « site principal », la vue est superbe depuis le haut de cette mini falaise !! Petite photo souvenir pour la postérité ;)
C’était notre première sortie de grimpe sur ce site à toutes les trois, et on a déjà hâte de recommencer !
PS : le mot de la fin pour cette journée : « on a tous des formes de fesses différentes » ! ... euh... comment on en est arrivés là déjà ?????

Fanny, Polina et Leïla

Tél. 02 40 73 64 79 - Accueil fermé du 1/11 au 12/11 inclus