Carnet de route

Semaine Aneto 26 juin au 3 juillet 2021

Sortie :  randonnée alpine Anéto du 26/06/2021

Le 15/07/2021 par JEROME TOURRES

Ca y est, inscription faite pour la sortie Aneto, le groupe de 6 se transformera en 8 à la levée des mesures liées au bidule dont tout le monde parle.

Au programme

J1 samedi 26 juin: route Nantes- Hospice de France et montée au refuge de Vénasque (2 h 30 de montée)

J2: dimanche 27 juin: ref Venasque- Pic de La Montagnette et tour du Pic Sajust en A/R mise en jambes

J3: lundi 28 juin: ref Venasque -Pic sauvegarde – Foro del Toro-ref Rencluse

J4: Mardi 29 juin: ref Rencluse -Pico de Paderna en A/R

J5: Mercredi 30 juin ref Rencluse- Anéto -descente par le vallon del Salterillo-col de la Rencluse- ref de la Rencluse

J6: jeudi 1er juillet: ref Rencluse- Refuge Artigua de Lin par le collado de los Aranesos

J7: vendredi 2 juillet Ref Artigua de Lin-Hospice de France par le Pas de l'Escalette et les crêtes de Crabides.

Réservation du véhicule, des tarifs du simple au double chez Europcar quèsaco ? Bon on a pris le simple.

Et deux dates de réunions l’une en Visio et l’autre en Visu autour d’une bière, ha ouiiii, cela change tout.

 Le mercredi précédant le départ, passage au local, nous récupérons le matériel ; crampons, piolet, baudriers, mousquetons, cartes, sangles et cordes. Ca sent déjà bon la montagne.

 Par une chouette bizarrerie pas de test PCR nécessaire pour accéder aux refuges Espagnols.

·       Samedi 6h30 départ pour l’Hospice de France, à l’arrivée 2h30 de marche en montée et en zigzags pour le minuscule refuge de Venasque. Repas sympa, dehors un peu de pluie et de vent, nous sommes logés en « dur » contrairement aux autres pensionnaires qui mangent et dorment dans une grande tente, il y a bien une cabane en bois mais le toit s'est envolé. Le nouveau refuge est en reconstruction quelques mètres plus loin.

·       Dimanche matin temps correct petit déjeuner avec du pain fait maison hummm ! Idem pour les confitures ;-)

Ce jour, marche en boucle autour du refuge avec passage au pic de la Montagnette et retour par un col sans nom et sans sentier au pied du Sajust. Le soir le temps se recouvre avec pluie éparse.

·       Lundi matin l’hélicoptère amène le personnel du chantier et continue sa ronde pour apporter les matériaux de construction pour la semaine.

Nous partons pour le Port de Venasque, le Pic de Sauvegarde puis nous redescendons en Espagne en passant au trou du Toro (Plan d’Aiguallut) après un bain de pied général s’ensuit la montée au Collado de Renclusa pour atteindre le refuge de la Renclusa.

Le soir, nous y trouvons une restauration copieuse, l’entrée accompagnée d’une généreuse salade suffirait en plat principal mais ici, elle est suivie d'un plat de viande.

Toute la journée l’Aneto au loin est resté dans les nuages.

·       Mardi, Direction le pico de Paderna, randonnée calme mais hors sentiers avec grosse sieste près du lac « Ibon de la Renclusa »

·       Mercredi nous allons rendre visite au sommet de l’Aneto encore dans les nuages. Il est 6h l’aube pointe et la lune est levée. Montée dans les cailloux puis la neige puis les cailloux. Pluviomètre en vue, hop bifurcation vers le Portillon supérieur. Les crampons chaussés nous poursuivons sur le glacier. 

A 10h30 sur une rafale de vent au col de Coronas, nous manquons de perdre Marie qui se cramponne à son piolet. Patrice suggère de lester son sac avec des cailloux mais ont n’en trouve plus, nous pourrions essayer la neige !

 A 11h nous sommes devant le pas de Mahomet. Le soleil joue avec les nuages et le vent lui se calme, nous le franchissons et alors vient enfin notre heure de gloire avec photos, checks et embrassades.

Vient l‘heure du retour, le pas de Mahomet est de nouveau franchi. Maintenant, il y a du monde à attendre devant le passage car c’est difficile de se croiser, ouf nous sommes passés à la bonne heure !

Descente rapide sur le glacier avec exercices de glissade sur les fesses retournement et arrêt au piolet sous la surveillance de Bénédicte qui valide les bons gestes

Pause d’1h pour le repas et sieste sous le soleil, puis la descente continue tranquillement. Après 10h de randonnée nous voilà de retour au refuge ou nous savourons cette journée autour de bonnes bières.

·       Jeudi décollage tranquille de la Rencluse destination Artigua de Lin. Nous passons par le trou du Toro dans un décor superbe et sous le beau temps. En cours de route nous décidons de nous rallonger un peu et passons au collado de los Aranesos (après une campagne électorale et un vote très démocratique !) en passant sous l’énorme muraille de la Forcanada et redescendons par une descente infernale (les espagnols ne connaissent pas les lacets !) vers le refuge.

Nous arrivons en même temps que le gardien et ses bières fraîches car, suite à une panne, le refuge n’a pas d’électricité et donc de frigo depuis plusieurs jours, merci l’ami.

C’est un gîte récent et confortable, cette nuit le duvet ne sera pas indispensable.

·       Vendredi : un bon petit déjeuner qui nous change de la Rencluse et ses biscuits sec sous emballages individuels. Nous avalons les 1000m de dénivelé puis suivons les crêtes qui nous ramène en France, à 2222m la maréchaussée nous demande nos tests PCR (ça va vous êtes toujours là ?) OK nous n’avions pas rendez-vous donc la maréchaussée est absente. Retour au parking avec une baignade dans la rivière pour les courageux et après la bière offerte par Patrice, merci encore à lui, retour pour Nantes.

Merci Bénédicte de nous avoir concocté cette belle semaine.

Jérôme

CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79 - Accueil fermé du 1/11 au 12/11 inclus
Permanences :
Mercredi soir de 19h00 à 20h30, Secrétariat ouvert le vendredi de 13h30 à 17h00
Agenda