Carnet de route
les 7 de la vallée d'Ossau
Le 05/06/2025 par Francoise Berthaud
Le départ héroïque et le sac maladroit
Sept âmes courageuses (Marie, Dom, Véro, Carole, Béa, François et Françoise), armées de sacs savamment préparés (ou presque !) et de rêves de sommets, entament leur périple. Premier exploit notable : un sac perdu dans un roulé boulé au bas du Bouerzy, puis miraculeusement retrouvé sous la barre rocheuse en lisière de forêt, où seuls les isards auraient osé descendre. 3 héros anonymes sont acclamés pour avoir retrouvé l’aiguille dans la botte de foin (2h30 de marche et de recherche, quand même !! les autres ont fait la sieste, normal!). Ouf , on a bien failli rentrer direct… la montagne, ça ne rigole pas!
le lac coeur et le berger légendaire
Arrivée magique au lac en forme de cœur, comme s'il voulait symboliser notre union... ou nos souffrances communes en montée.
Paysages grandioses, plis, cheminée (pas de 3….oulala la descente), pentes hyper raides, cols, pics, lacs. Que nos montagnes sont belles.????
Nuit à la cabane de la Laiterine : un berger et son border collie nous surprennent à l’heure du thé. Le berger du cru béarnais, bien musclé, bien bronzé, pas trop bien “denturé”… short lacéré, diablement sexy… Oubliée la fatigue de nos rudes grimpettes, oubliées les tiques qui guettaient nos séances de Pilates et yoga dans les herbes à vaches. Dans un éclair de lucidité et d’empathie, on comprend d’un coup la rudesse de cette vie montagnarde. Que diable ! L’orage peut bien passer ! La cabane de Christophe nous réchauffe les coeurs.
–Trocs gastronomiques**
Dîner sous le ciel pyrénéen : trocs entre nouilles chinoises et lyophilisés (malin!). Certains dégustent leur petit pastis au micropur ! Quel dommage d’avoir renoncé aux cacahuètes plutôt qu’au rouge à lèvres…
Névé, névé pas ?
Grandes traversées de crêtes avec vue panoramique à 360°, magnifiques et vertigineuses. Guidés à la voix dans la neige molle, “On” apprend l’art ancestral du "talonne pour descendre, pointe pour monter!". Moments poétiques : la harde de sept bouquetins surgit, comme un signe du destin. Nous étions sept. Coïncidence? Je ne crois pas. Vols de vautours fauves (ou gypaète ?... le doute persiste, on voit tout de même bien des plumes rousses et des “ailes à doigts” ????)
Bonus – Les grandes leçons de la montagne
- Un matelas ultra-technique n’a de technique que son nom s’il n’est pas bien vissé. Résultat : une nuit à même le plancher. Et on se souviendra du réveil difficile du lapin rose échevelé ????
- Le luxe en rando = pastis + rouge à lèvres + crayon noir à yeux. La classe avant tout! Trop drôle, trop lourd ….
- Les toilettes en plein air et les piqûres aux fesses, ça forge l’âme.
- La toilette à poil au ruisseau: ah mais noooon, qui ose me prendre en photo?? ????????
- Poser les pieds dans le gave, les fesses dans les fleurs, c’est une vraie philosophie de vie.
En quittant la vallée d’Ossau, une chose est sûre : cette aventure, avec ses névés traîtres, ses rencontres improbables et ses rigolades dans les cabanes restera gravée dans nos cœurs… en forme de lac Montagnon.
Alors, prêts pour une nouvelle expédition ?

