Vous organisez

Tutoriel pour créer une sortie sur le site


Tutoriel

Guide des niveaux techniques

Liste des niveaux techniques selon le type de sortie à titre indicatif.


DOC 4 - niveau sortie.pdf

Trouver un hébergement

Un outil est à disposition pour partager les bonnes adresses

Voir en plein écran

Afin d'enrichir la carte des hébergements CAFNA, merci à tou(te)s les adhérent(e)s du CAFNA qui ont connaissance d'un hébergement qui serait à ajouter (ou à modifier) de nous en faire part en cliquant sur ce lien.


Déplacements

Lors d'une sortie vous avez la possibilité d'opter pour le train/bus, le covoiturage, ou la location d'un véhicule :

Le train ou le bus

Si vous optez pour ce mode de transport bas carbone, vous pouvez bénéficier d'une subvention accordée par le club alpin de Nantes, afin d'encourager l'usage de transports à faibles émissions de GES (Gaz à Effet de Serre).
Vous trouverez toutes les informations nécessaire en consultant cette page

Le covoiturage

Lors de l'utilisation de votre véhicule (dans le cadre du covoiturage) pour une sortie organisée par le CAF de Nantes Atlantique. Il a été décidé par le Comité Directeur (CD du 13 avril 2021) de définir le remboursement des frais kilométriques à 0,32 € / kilomètre.
Pour information: https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1132

La location d'une voiture

Le CAFNA a une convention avec Europcar qui nous permet de louer des véhicules, sans déposer de caution, sans payer de supplément pour les conducteurs multiples. Numéro de compte: 31105. L'emprunteur règle directement. Avantage : si vous réglez par carte Visa Premier ou Gold, vous n'aurez pas à subir de franchise en cas de pépin.  Inconvénient : vous devez faire l'avance. Les participants vous remboursent directement. La facture acquittée sera envoyée au CAF.

Attention. Les agences Europcar sont franchisées, il est donc nécessaire de se renseigner avant. Pour les sorties hivernales, Chaines et Chaussettes, Si la taille existe au local : participation de 20 € la semaine par véhicule et 10 € le week-end, sinon les louer avec le véhicule et partager la somme par le nombre de personnes dans le véhicule (Décision du CD du 6 mars 2018).

En cas d'infraction routière, l'amende sera envoyé à Europcar qui prendra ensuite contact avec le club. Europcar facture 25 € de frais de dossier pour toute infraction routière.


Les Arrhes

Versement des arrhes, bonnes pratiques

Les Arrhes permettent aux organisateurs de couvrir les frais de réservation de l'hébergement et du transport. Ils engagent aussi les participants qui s'inscrivent à la sortie. En pratique :

  • A l'inscription : le montant doit couvrir les Arrhes versés aux prestataires
  • A J-7 : Complément pour couvrir le montant total de l'hébergement et du transport (location, carburant, péage…)

Emprunt du matériel

Le matériel est mis à disposition des encadrants du CAFNA pour permettre au plus grand nombre de profiter des sorties. Le matériel est réservé aux sorties mises à l'agenda.

Le retrait et retour du matériel se fait uniquement aux heures de permanence :

  • Mercredi soir de 19h à 20h (vérifier sur le site du CAFNA)
  • Vendredi après-midi de 13h30 à 17h

A défaut, il doit être organisé avec le responsable d'activité.

 

Pour toutes sorties pensez à vérifier sur l'agenda ou demander au responsable d'activité si d'autres sorties sont organisées sur la même période. Cela permettra de s'assurer qu'il y a suffisamment de materiel pour chaque sortie

Pour les sorties hivernales nécessitant l'utilisation de DVA et de kit neige (pelle, sonde), pensez à vérifier les sorties qui se déroulent sur la même période. L'agenda est disponible dans le Drive du CAFNA.

 

Chaque retrait et retour de matériel doit être enregistré via le formulaire en ligne.

Toute dégradation ou perte doit être signalée à clubalpin.nantes.materiel@ffcam.fr.


Fiche de sortie (électronique)

La fiche de sortie est un document indispensable pour chaque sortie et doit être transmise au club avant le départ

La fiche doit être complétée avant la sortie.

Pour les mineurs, il faut une autorisation parentale écrite précisant que ceux-ci connaissent le lieu, le type de la sortie et le niveau.

Pour toute personne non adhérente au CAF, une carte découverte doit être créée, une participation vous sera demandée. (3 jours / an maximum). Vous trouverez les modalités de souscritpion d'une carte découverte sur cette page

L'organisateur doit distribuer une fiche de sortie complète à chaque participant enversion papier ou numérique AVEC l'onglet "matériel et secours" (imprimer classeur entier).

Chaque participant conserve sa fiche sur lui lors de la sortie.

Avant chaque sortie envoyer la fiche de sortie à  clubalpin.nantes@ffcam.fr et à clubalpin.nantes.presidence@ffcam.fr

Au retour ne pas oublier de remplir le formulaire "Statistiques ACTIVITES

Le modèle de fiche est disponible ci-dessous


Fiche de sortie

En cas de sinistre

Contactez MUTUAIDE dès que la situation laisse supposer un retour anticipé ou des dépenses entrant dans le champ de la garantie assistance rapatriement.
Tél. : 01 55 98 57 98 ou 33 1 55 98 57 98 (si vous êtes hors de France) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour toute autre mise en œuvre des garanties, vous pouvez déclarer votre sinistre dans les 5 jours à GRAS SAVOYE MONTAGNE (tél 09 72 72 22 43) :

  • soit directement en ligne sur le site internet de Gras Savoye
  • soit par courrier, en envoyant la déclaration de sinistre dûment remplie (téléchargeable ci-dessous) à l'adresse suivante : GRAS SAVOYE Service FFCAM, Parc sud Galaxie, 3B rue de l'Octant, BP 279, 38130 Echirolles cedex

CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Tous les mercredi de 19h-20h30 - Accueil : le vendredi 13h30-17h00
Agenda