Carnet de route
Canyoning au CAF-NA : 1ère sortie !
Le 13/07/2022 par Stéphane Davaï
Sortie Canyoning à Laruns, 3 jours le w-e du 02 Juillet :
Le Goupe: Maxime J. (brevet Canyoning FFME, en cours de conversion en brevet CAF), Joëlle V. & Franck B. qui ont suivi la session d'Initiation du 17/05 à Pont Caffino et moi-même Stéphane D., le plus inexpérimenté de la bande.
On sera accompagné les 2 premiers jours par 2 copains de Maxime, Laurent (brevet Canyoning FFME et membre du CAF de Toulouse), celui là même qui a formé Maxime et Mathieu formé par Maxime.
Départ à 17h30 du Sud de Nantes, on arrive à tout rentrer dans la Ford Fiesta de Maxime. Le canyoning en camping ça demande du matériel, tentes, matelas, réchaud, combi, chaussons, cordes et baudriers/8 récentes acquisitions du CAF.
Le Camping du Valentin sera notre camp de base, bien situé sur les hauteurs de Laruns, il nous permettra de rayonner entre les différents sites de Canyoning et d'ajuster nos plans.
Il offre aussi l'avantage de pouvoir y monter ses tentes, même s'il en manque une, tard le soir ... vers minuit.
Le samedi matin, sous le soleil, on se prépare pour un Canyon dont j'ai oublié le nom.
Sur le trajet on en profite pour vérifier le niveau d'eau du Bitet, pour le canyon du même nom.
L'eau est au Canyoning ce que la neige est pour le ski de rando, il en faut mais pas trop.
L'échelle limnimétrique, son étalon, point de BRA.
La lecture sur cette échelle, située sous le pont du Bitet de la D934, indique un niveau d'eau sous la cote de 40. Parfait, le programme du dimanche se dessine et modifie celui de la journée.
Redirection vers le Canyon du Soussoueou, plus proche et plus ludique.
Toboggans, sauts, rappels, passage dans les rochers s'enchaînent dans une eau vive et limpide.
Idéal pour commencer sous le soleil, peut-être un peu trop de monde sûrement lié à sa très bonne cotation dans les guides et sa mention initiatique. Ce sera le seul canyon du we où nous croiserons espagnols et français.
Dans ce très joli cadre granitique, Joëlle et Franck en profitent pour poser les rappels sous l'œil attentif de Maxime.
Après 3 heures de descente, déjeuner dans l'herbe, suivi d'une micro sieste au sens premier et on enchaîne sur le 2ème canyon de la journée.
De l'autre côté de Laruns, au nord, le Canyon du Canceigt.
Certes l'heure est plus avancée, mais l'ambiance est totalement différente dans ce Canyon peu éclairé, où l'on se rapproche parfois de la spéléologie, avec stalagmites, pluie d'eau de source et rappel arrosé.
En plus des rappels maîtrisés par Joëlle et Franck, le niveau technique monte d'un cran avec l'ajout de mains courantes. Les conseils de Maxime seront précieux pour le positionnement des différents éléments, main courante, sac, rappel, le tout avec une seule corde ... que l'on récupère à la fin.
Même avec plusieurs guides, il est possible de louper la sortie du Canyon sur la droite et d'en créer une quelques mètres plus loin sur la gauche.
De retour au camping, nous profitons de la soirée pour lancer le dîner à base de bons fromages locaux du 64, et du 44.
Suite aux 2 canyons de la journée, Maxime valide le planning du lendemain avec le Canyon du Bitet Inférieur, la présence de Laurent et Mathieu joue aussi.
Aujourd'hui un seul Canyon, au programme, la partie inférieure du Bitet c'est 4 heures de descente, sans compter la 1/2h de marche d'approche. Des risques d'orages sont annoncés en fin de journée. "Et tout pareil comme dans les bons films", à la fin quand les héros sortiront de l'eau, il commencera à pleuvoir.
Sur ce Canyon côté V4a3IV, Maxime, Mathieu et Laurent seront à la manœuvre. Nous resterons en observateur avisé sur leurs façons d'aborder ces différentes difficultés, main courante enchaînée par un rappel, en position délicate, qui rencontre la cascade en son milieu. Dans une faille, un rappel impressionnant de 32m, qui finit en fil d'araignée dans une vasque ou se déverse la cascade dans un bruit étourdissant, grosse ambiance.
La sortie du canyon se fera sous la pluie, douce puis battante, heureusement 2 heures plus tard elle sera passée.
Laurent et Mathieu nous quittent pour rejoindre Toulouse et devant cette météo capricieuse, nous dînerons en ville à L'Estive, bonne adresse.
Le Lundi nous attaquerons la 3e partie du Canyon de Besse, enchaînement de nombreux rappels (10) avec très très peu d'eau, même après la pluie d'hier. Le niveau d'eau avait été vérifié depuis la route.
Joëlle et Franck prennent le groupe de 2, composé de Maxime et moi, en charge. Marche d'approche, communication, ils posent l'ensemble des rappels avec ou sans main courante, sauf le dernier que je pose, un rappel de 25m. 2 jours d'observations le demi-cab' + nœud de mule & clef sont assimilés.
Joëlle profite de la marche retour pour se rincer dans le Gave d'Ossau.
Après le déjeuner à Eaux Chaudes, le retour sur Nantes se fait sans encombre, en alternant 3 chauffeurs c'est pratique.
Un grand merci à Maxime Jolliet pour ce programme, qui nous a fait découvrir différents types de canyons, 4 en 3 jours, avec les techniques de progressions et d'assurage associées.
Merci aussi à Laurent et Mathieu, qui nous ont permis de réaliser le Bitet inférieur, que nous n'aurions sûrement pas tenté sans eux.
Stéphane.





