Carnet de route

La Tour / Le Casque à Gavarnie
Le 16/10/2021 par Van Theemst Leïla
Compte rendu de Leïla : Cirque de Gavarnie 16 / 17 octobre 2021 – Ma première vraie sortie CAF…
Après une annulation, report de date pour cause de mauvaise météo, une fenêtre s’ouvre pour aller faire l’ascension de la Tour et du Casque de Gavarnie, nous sommes 3 pour cette belle aventure : Thomas, encadrant rando alpin, Patrice, chamois acclimaté à l’altitude après un été complet dans les Pyrénées (ce détail aura son importance !) et moi, petite nouvelle fraîchement arrivée au caf et en grand manque de montagne ;)
Notre joyeuse équipe se donne RDV le vendredi soir 18h et c’est parti pour avaler les km, objectif : atteindre Pau pour la nuit. Nous y arrivons vers minuit, après une route bien agréable, papotages en tous genres agrémentent le voyage nocturne !
Pour les prochains qui voudraient randonner par là-bas, l’ibis hôtel de Pau Lescar est très bien!^^
Samedi matin 7h, nous repartons plus motivés que jamais direction les Pyrénées ! Le petit bonus qui fait plaisir : lever du soleil sur les montagnes …. la température chute, ça commence à sentir bon les sommets !
Arrivée au village de Gavarnie à 9h, nous ne sommes pas seuls : plusieurs vans et camping-cars sont déjà là, rencontre entre passionnés de montagne… . Le froid pique un peu, il fait à peine qqs degrés et tout est gelé dehors, mais qu’est-ce que c’est bon de sentir cet air vivifiant dans les poumons ! Vite vite, se mettre en mouvements, nous démarrons la marche d’approche (à droite de la rivière hein, c’est plus joli et y a moins de monde !). 30 min plus tard, Thomas me demande en rigolant « Leïla t’as bien pris tes crampons hein »……. mes crampons…. Sont à la voiture ! Oupsy !! arrêt, et demi-tour, je repars en courant les chercher, quand on n’a pas la tête on a les jambes !
Le reste de la matinée se déroule sans encombre, nous savourons les paysages magnifiques qui se déploient devant nous, le cirque est tellement impressionnant ! Les échelles se passent sans problème, ravie d’avoir eu droit à ce baptême ! Nous croisons 3 bergers et qqs brebis égarées, d’après eux il va faire très froid cette nuit au refuge, mm… pourtant là sous le soleil on dirait pas... heureusement qu’on a des duvets corrects… . Nous arrivons en vue du refuge vers 14/15h, il y a du monde là-haut, nous optons pour un pique-nique en contre bas, plus au calme et une petite sieste au soleil dignes de vrais lézards !
Arrivés au refuge, en quête d’un lit douillet pour passer la nuit, nous voilà bien déçus : les deux dortoirs sont complets : il n’y a plus une place de libre, le couloir aussi est « complet » avec des tapis de sol et duvets installés partout… nous voilà forcés à une solution de repli ultime : un dortoir improvisé dans les toilettes condamnés, ouf, au moins nous dormirons à l’horizontal et à l’abri, n’ayant pas emporté de tente, c’est quand même mieux que dehors à la belle étoile !
Nous avons droit à un pique-nique du soir aux accents espagnols et une vue imprenable sur le cirque de Gavarnie, drapés de légers nuages, le coucher du soleil le nimbe de teintes rosés, fushias…. Quel spectacle ! Et pour couronner le tout, une lune magnifique vient se poser là suspendue au-dessus de la montagne…. Instant magique…
Après une nuit un peu chaotique (ronflements en stéréo mais je ne me plains pas, on a moins froid au milieu de ses deux coéquipiers quand même!!) nous repartons, pas trop vite siouplait, les jambes ont un peu de mal ! La pierraille glisse sous les pieds, mais la brèche de Roland s’offre à nous facilement, grand spectacle de là-haut ! La vue se déroule loiinn très loin en Espagne, le paysage semble lunaire et en même temps spectaculaire, c’est fascinant de voir la puissance qui a forgé tous ces sommets !
Après des passages un peu délicats dans les cailloux et l’ascension d’un cheminée (mon seul passage encordé, histoire de dire que Thomas n’a pas porté la corde pour rien quand même !) nous arrivons au sommet de la Tour, encore une fois grand spectacle ! Toute la vallée de Gavarnie se déploie en contre bas, on verrait presque la voiture de là !! ^^
Le vent siffle fort, nous ne tardons pas à repartir, il nous reste encore le Casque qui nous attend juste à côté ! L’ascension est un poil plus délicate, il semble y avoir milles chemins et aucun à la fois, nous traçons notre passage tant bien que mal, tantôt grimpant tantôt dérapant, Patrice semble dans son élément, l’entraînement à 3000m de l’été a du bon ! Nous arrivons enfin au sommet, avec la victoire et un pique-nique rapide pour célébrer ça !
Les nuages se lèvent, il ne faut pas traîner, il est déjà 14h, et il nous faut redescendre à Gavarnie au plus vite, on dort à Nantes ce soir quand même !! ^^
On descend à toute allure, dans des écharpes de brumes et des sons de cailloux qui dévalent sous nos pas… . La fatigue se fait sentir mais la joie redonne un coup de fouet dans les jambes, on repasse au refuge récupérer nos sacs, rapide grignotage et on redescend dans la vallée, les échelles se font sentir dans les cuisses ! Sur la fin je les descends « à l’envers » : impossible de plier les jambes en avant, elles ne répondent plus, bon, faudra quand même que j’apprenne à les descendre en marche avant me dit Thomas, oui monsieur, faut que je me fasse du muscle on dirait !!
Nous voilà enfin en bas des échelles, la nuit tombe, il commence à faire plus sombre, il faut tracer pour arriver à la voiture avant la nuit noire. Arrivée vers 20h, de nuit, mais vivants et ravis de cette belle grimpette ! Après 3 relais pour faire la route du retour, nous arrivons à Nantes à 3h du matin, ça va piquer fort demain matin !!
Pour ma première sortie CAF en rando alpine, je peux dire que j’ai été gâtée ! J’ai déjà hâte de recommencer !! Le petit bémol : des courbatures invraisemblables pendant 5 jours, impossible de descendre des escaliers autrement qu’à l’envers, je vous laisse imaginer comme mes collègues ont bien rigolé !!
Un grand merci à Thomas et Patrice pour les supers moments passés avec vous, je me suis sentie sécur tout du long et j’ai adoré nos chouettes moments de rigolade ! :P