Carnet de route

Cartographie 1 - mai 2024
Le 14/05/2024 par Pauline
COMPTE-RENDU – stage cartographie – journée du 12 mai (formation pratique)
C’est par une journée au temps doux qu’une belle équipe s’en va, guillerette : cartes, boussoles, GPS et quelque altimètre en main, nous allons de points en points, dans le secteur de Château-Thébaud.
Mais, comment s’orienter ? Utilisons nos sens, les détails du paysage, nos outils... et les ressources transmises la veille (temps théorique) par nos formateurs !
Et un itinéraire, ça se prépare (que croyez-vous, malheureux-ses) : coordonnées des points d’étapes, altitude, dénivelé, durée et distance, azimut… Bien des éléments sont à prendre en compte. Surtout que le jour J, un itinéraire peut aussi s’adapter : en fonction du groupe et des circonstances... Fort intéressant, ce jeu ou rien n’est joué, mais où tout est à penser !
Pas l’temps d’bailler, car dehors, Bernard a toujours un exercice en poche pour nous mettre à l’épreuve et réveiller l’explorateur-ice en nous.
Eh oui : parfois, Bernard s’inquiète ! Bernard a soif ! (Pauvre Bernard). Il faut donc le rassurer ! En lui expliquant précisément ce qu’on fait, comment, pourquoi ; puis il faut bien assouvir sa soif… en trouvant un puit, pardi.
On envoie alors deux camarades au loin en jalons, ou alors on compte bien nos pas, ou encore on se trompe volontairement pour confirmer la direction… tout en repérant des points précis dans l’espace et dans le temps.
Même si parfois, on doit passer par la jungle (oui, il y en a à Château-Thébaud ; sachez qu’il nous a fallu sauter des ruisseaux, batailler des ortie géants, éternuer des graminés, etc, etc.)
Bref : la cartographie et l’itinérance, c’est passionnant, ça ne va pas de soi : ça s’apprend et ça s’éprouve ! Grand merci pour ce stage très plaisant, et riche en partage de savoirs !