Carnet de route

Un joli tour du Néouvielle sur 3 jours

Sortie :  WE à Campana de Cloutou du 17/01/2025

Le 17/01/2025 par SERRAND Antoine

L'équipe :

Nous somme partis à 8 : Sophie, Cédric, Stéphane, Olivier, Denis, Serge, Antoine et Guillaume en tant qu'encadrant.

Nous avons tous un niveau d'expérience différent en ski de rando et en Montagne hivernale.

 

La logistique :

Départ le jeudi 16 janvier 2025 à 17h au sud de Nantes.

Après plus de 6h de route, nous faisons escale à l'hôtel à Tarbes.

Le lendemain, avant de commencer la course, il faut s'arrêter chez le loueur pour compléter notre équipement.

à 9h30, nous sommes fin prets pour prendre la direction du refuge de Campana de Cloutou.

Le retour sera fait d'une traite pour rentrer à Nantes à 23h30.

 

Jour 1, vendredi 18 janvier 2025 :

L'objectif de ce premier jour est d'atteindre le refuge de Campana de Cloutou à 2222m d'altitude depuis le lacet du Garet à 1425m d'altitude.

Il ne faut pas être pressé de chausser ses skis, bien que le BERA annonce quelques cm de niege dès 1500m d'altitude, la réalité est qu'il faudra porter les skis pendant quelques heures avant de trouver suffisament de neige pour pouvoir glisser.

Sur 400m d'élévation nous avons donc marché, les sacs à dos chargés au maximum.

Vers 1800m d'altitude, se dresse devant nous un petit couloir enneigé. Cet obstacle a été l'occasion de faire un brief sur l'utilisation des crampons et du piolet. Un léger ressaut de neige dure au milieu du couloir a été l'occasion de démontrer l'efficacité de ces outils.

Après cet exercice, il est temps de prendre une pause déjeuner, puis de reprendre notre route, cette fois ci les skis aux pieds.

Il nous reste 400m d'élévation à franchir avant de pouvoir prendre nos quartiers au refuge, un peu avant 16h.

Le refuge est déjà occupé par un couple qui s'est chargé d'alumer le poêle. La température est douce et réconfortante.

Avant de réellement en profiter, il faut assurer la corvée d'eau et ranger le matériel de ski.

On déballe nos affaires, enfile des vêtements secs et chauds, chauffe de l'eau, prépare des soupes ou des tisanes, et là, grande surprise !!! Une grande âme s'est encombrée d'une flasque remplie de Whisky qu'il a partagée avec les amateurs présents dans l'équipe.

 

Bilan de cette première journée : 995m D+ 198m D- 7km parcourus en 6h pauses comprises.

La soirée se poursuit, le temps de se restaurer, bavarder, et planifier la course du lendemain.

 

Jour 2, samedi 19 janvier 2025 :

Réveil à 6h30 pour un départ skis aux pieds à 8h00. Le groupe est motivé, tout le monde est à l'heure !

L'objectif de la journée est une boucle partant du refuge, puis passant par la Hourquette de Caderolles qui nous permet de rejoindre le lac de Port Bielh. Faire le tour du lac pour remonter la crête de Port Bielh, gravir le pic du Contadé, de rejoindre le secteur Cloutou, et enfin de rejoindre le refuge.

Cette journée a été marquée par le fait de skier sur un lac pris en glace, la beauté du chaos présent au nord ouest du lac de Port Bielh, et l'aspect ludique de skier dans les valons du secteur Cloutou.

Ca a aussi été l'occasion de faire nos premières descentes à ski, sans les peaux. Un soulagement pour les plus accros à la descente.

Bilan : 889m D+ 889m D- 10,5 km parcourus en 9h pauses comprises. Pentes maximales : +22° -29°

La soirée est aussi chaleureuse que la précédente, le refuge est animé ce soir avec un total de 17 occupants. La chaleur humaine a fait que personne n'a eu froid durant la nuit.

 

Jour 3, dimanche 20 janvier 2025 :

Déjà le dernier jour, il est temps de retrouver le fourgon pour rentrer à Nantes. Mais il est hors de question de reprendre le même chemin qu'à l'aller. L'idée de remettre les skis sur le sac à dos et de marcher n'enchante personne.

Pas de soucis, la lecture de la carte IGN nous permet d'élaborer une alternative : passer la Hourquette Médette pour rejoindre Les pistes de La Mongie.

Mais avant de de rejoindre ce passage, nous avons profité du temps qu'il nous restait pour monter à un col au pied du pic de Cloutou et profiter d'une belle descente.

Nous avons aussi eu le temps de faire le tour du Campana de Cloutou avant de rejoindre les berges du lac de Gréziolles pour une pause déjeuner.

Il était enfin temps d'attaquer la montée jusqu'à la Hourquettes Médettes, reconaissable à son sapinou solitaire. La neige ne permet pas d'atteindre le col avec les skis, nous avons été oligé de s'équiper de crampons et piolets pour atteindre notre objectif.

Le début de la descente versan nord de la Hourquette se fait aussi avec les crampons et piolets. Ce passage avec un peu de gaz a été une épreuve pour les personnes les plus sensibles au vertige, mais tout le monde en garde un excellent souvenir.

Quelques mètres sous le col, nous pouvons enfin chausser les skis et attquer notre dernière descente pour rejoindre la station de La Mongie, et profiter d'un verre en terrasse largement mérité !

Bilan : 705m D+ 1147m D- 8,8 km parcourus en 7h40 pauses comprises. Pentes maximales : +30° -29°

 

Conclusion :

Cette sortie aura marqué les esprits. Nous sommes partis dans l'optique de prendre l'air sans vraiment profiter de la neige vu les conditions annoncées. Au final, le temps était idéal, et la neige tout à fait skiable.

Tout le monde aura gardé un passage et/ou un paysage marquant en mémoire, et au global, un belle sortie qui nous a permis de profiter de la montagne sous tous ses aspects.

Un grand merci à Guillaume pour son engagement en tant qu'encadrant.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Tous les mercredi de 19h-20h30 - Accueil : le vendredi 13h30-17h00
Agenda