Carnet de route
A défaut de ski, vélo en Bretagne
Le 24/05/2021 par Bénédicte HUVELIN BOUARD
Notre habituel raid en ski de rando alpi ne pouvant se réaliser en raison de la pandémie, refuges pas ouverts ou ouverts sans restauration, les sacs à dos auraient été trop lourds pour que cela reste du plaisir !
Donc Guillaume en manque d’activité physique nous a concocté un séjour rando vélo camping en Bretagne, du 16 au 21 mai 2021.
- 5 jours bien remplis par 500 kms de chemins de halage, voies vertes et routes côtières.
- 5 compagnon(ne)s d’aventure : Alain, Bénédicte, Francis, Guillaume et Patrice.
Un très bel itinéraire :
- Jour 1 : Train Nantes-Redon en TER l’aventure commence déjà! Allons-nous pouvoir entrer dans le train avec nos vélos ? La pub du conseil régional sur le train-vélo est belle mais la réalité est tout autre (vélos non prioritaires dans les TER! c’est selon la place !) Ouf nous sommes tous partis ! Départ de Redon pour Hilvern par le canal de Nantes à Brest. Nous bivouaquons au début de la rigole d’Hilvern.
- Jour 2 : Rigole d’Hilvern jusqu’à Hillion (Yffiniac) après la voie verte sinueuse mais quasiment plate nous attaquons les routes bretonnes qui ne font que monter pour mieux redescendre. Nous campons dans un très joli camping avec vue sur la mer. Le vent est très fort.
- Jour 3 : Yffiniac - La Gromillais (Pleslin Trigavou) par la route côtière (magnifique vue sur la mer) en passant par le cap Fréhel (que de vent) puis Matignon où nous profitons de l’ouverture des bars pour un petit café en terrasse, puis Trégon et le camping pleine nature de la Gromillais. Nous avions apporté les maillots de bain mais le courage nous a manqué pour piquer une tête, dans une eau glacée par un vent tout aussi glacé !
- Jours 4 : Dinan - Rennes par le canal Ille et Rance en passant par la super côte du centre-ville de Dinan que seuls Alain, Guillaume et Patrice graviront avec panache ! leur effort est d’autant méritoire que ça monte beaucoup et en plus sur des pavés ! La suite est « platibus » et un peu monotone jusqu’à Rennes mais le vent s'acharne à nous compliquer le pédalage. Heureusement le camping des Gayeulles est très accueillant et confortable.
- Jours 5 : Rennes - Redon en suivant la Vilaine. Le vent ne nous lâche pas nous l’aurons eu dans le nez la majorité du temps. Nous sommes à peine arrivés à Redon que nous nous jetons dans le premier train qui nous ramène à Couéron, St Herblain et Nantes. Même pas le temps de prendre une bière en terrasse !
Un grand merci à Guillaume pour cette très bonne idée et à Alain et Patrice pour leurs conseils d’experts !
