Carnet de route

Marcadau nouveau à Ski

Sortie :  WE en étoile au Marcadau du 03/02/2023

Le 20/02/2023 par Augustin Butrille
3 jours, Vallée du Marcadau du 3 au 5 février 2023.

 

Groupe 9 personnes : Patrice, Romuald, Alexis, Fred, Guillaume, Thierry, Christophe, Philippe, Augustin

Encadrant : Guillaume Coué

 

Jour 1 :

Nous partons en minibus de l’Hotel à Lourdes, nous faisons une pause pour louer du matériel, puis nous chaussons les skis à Pont d’Espagne (1465m). Objectif : le refuge Wallon par la Cardinquère.

Apres avoir longé les pistes de ski de fond sur quelques kilomètres, nous montons dans les bois, avec certaines portions compliquées mais ça passe. Attention, faut pas mouiller les peaux sinon après ça botte ! En sortie des bois, nous observons des traces sur l’écorce d’un sapin : un ours aurait grimpé pour admirer le paysage ? Pique-nique au déversoir du lac de l’Embarrat, puis on gagne le col de la Cardinquère, et enfin le sommet enneigé, 2509m . Waou c’est beau, le click click la photo, et le planté de bâton Mr Dusse. Au dernier tiers de la descente, on choisit l’itinéraire: « tranquillou » dans les bois, bien le bonjour Mr Sapin.

Le refuge Wallon, refait et agrandi, peut accueillir 100 personnes paraît il, et propose apéro-soupe-plat-fromage-dessert, et menu sans gluten si on prévient à l’avance. Pour les humains civilisés, une douche chaude à 4 euros. Certaines même se maquillent... Ah ! c’est plus ce que c’était !

 

Jour 2

C’est où qu’on va ? La petite Fache ! Pas fâché, le soleil nous accompagne, et le vent s’invite peu à peu. À 150m du sommet, après observation des conditions et concertation, on décide finalement que ce ne sera pas la Petite Fache, mais une boucle par la Pêne d’Aragon (2918m).

nous descendons avec les crampons du sommet de la Pêne d’Aragon jusqu’au col d'Aragon.

Pour le retour à partir du col, joli valon et bonne neige sont au rendez-vous, on se régale en surplombant les lacs d’Opale et de Cambalès.

A l’apéro au soleil devant le refuge, on n’est pas seuls, mais c’est si bon! Enfin, après un peu de repos on se dit qu’on a mérité un 2e apéro. Tournée de Ti punch !

 

Jour 3

Ça fait deux jours qu’on scrute, analyse, et fantasme sur notre aventure finale du week-end, et ça y-est, à nous les espace vierges des flancs du Plouyliou. Non, Payfaou. Pouey Laou ! . Bref, c’est l’aventure, le plaisir des randonneurs est palpable, les Isards nous observent et gambadent sur les barres rocheuses. Vers la fin de la montée, soudain un ski souhaite prendre sa retraite avant l’age légal. Mais Fred, qui se laisse tenter par du rab, ramène la brave planche à la raison et aux pieds de son patron.

En crampons pour les derniers 50 mètres de montée au col de Pouey Laou (2640m), on débouche sur « notre » vallon de Pouey Trénous. Skis aux pieds, on tire à gauche, on s’éclate dans la poudreuse, on passe une petite barre débrouillé +, on essaye d’éviter les pierres (les petites bosses c’est des pierres ok?), et on arrive dans les bois. Pour la fin de la descente nous prenons les skis sur le dos, jusqu’aux pistes de ski de fond de Pont d’Espagne.

 

Conclusion: une très belle sortie, je crois que tout le groupe est ravi ! Merci à tous, et en particulier à Guillaume notre encadrant au top!
 
NB: Photos à venir !!!
 






CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Bénévoles : Voir Ouverture du Local site 19h-20h30 - Accueil administratif : le vendredi 13h30-17h00
Agenda