Carnet de route
L'armée des 12 « Sous-Doués » fait du ski de randonnée ! par Fabien et Francis
Sortie : ski de randonnée débutant(e)s du 21/01/2022
Le 11/02/2022 par Bénédicte HUVELIN BOUARD
L'armée des 12 « Sous-Doués » fait du ski de randonnée ! par Fabien et Francis
- La Mission : Rechercher une meute de Yen (hyène pyrénéenne !!!) qui terrorisait la population de Gabas et de sa vallée.
- L’armée : 12 valeureux guerriers Nantais, bien préparés pour ce genre de mission. Du moins c'est ce qu'ils croyaient. Car tout ne se déroula pas comme prévu !!!
- Le déroulement des manœuvres :
L'équipe n'était pas encore partie de sa caserne Cafnantienne que déjà une sale affaire de voyant rouge venait entraver le timing des opérations. Heureusement tout cela fut vite remis en place grâce à une fine expertise du sergent Raphaël : "le voyant s'est éteint... On verra bien"
Après un long périple de 7h, nos 12 acolytes, exténués mais heureux, firent une halte ravitaillement à Laruns. Vivres solides et liquides pour la survie, équipement spécial montagne furent chargés dans le véhicule, avant de prendre enfin possession de leur camp de base sur les lignes arrière.
Un repos déjà bien mérité était de mise : feu de cheminée, apéro, jus de boudin, et au lit.
Au jour 1
Un entraînement de choc attendait les troufions : la capitaine Bénédicte, dit le "Roc", n'avait pas été choisie par hasard. Cette capitaine était rompue à toutes les situations extrêmes, était intervenue dans de nombreux théâtres d'opérations, et allait en faire baver à ses sous-fifres... Le succès de l'opération était à ce prix...
Nos sous-doués allaient en faire les frais car la capitaine avait été informée (par des sources secrètes) de leur désinvolture et indiscipline notoire. Mais elle en avait vu d’autre et savait comment tenir ses troupes et fit comprendre d'office qui était la cheffe !
La réputation du groupe se confirmait dès le petit matin où Hervé s'étonnait d'avoir des peaux très courtes pour ses skis alors qu'Elise trouvait charmant le revers arrière qu'elle devait faire sur ses skis, ses peaux étant un peu longues! ça commençait fort!
Au programme de cette journée : tests en cas de situations extrêmes (montée en conversion, détection de victime d’avalanche chronométrée, morsure de Yen, manque de boissons et de vivre...)
La recherche du Yen pouvait commencer ! Mais à peine avaient-ils démarré que la capitaine subit une attaque d’un trouffion incontrôlable et fût blessée. La solidarité se mit alors en place pour sauver le soldat Ryan Roc Béné.
La première journée fut un échec pas de Yen en vue. Heureusement le cuisinier en chef Nico, assisté par les commis du jour Bernard et Sylvie, nous préparèrent de bonnes saucisses et boudins béarnais aux lentilles, le tout au coin du feu...
Au jour 2
Les soldats étaient prêts pour une nouvelle recherche mais de nouveaux drames guettaient la troupe: le soldat Hervé ne pouvait plus chausser ses skis ! Cependant le sergent Raphael veillait au grain et s’aperçu que les soldats Hervé et Fabien s'étaient trompés de chaussures. Hervé était confortable, tandis que Fabien avait perdu ses doigts de pied, 2 pointures en moins ça serre un peu !!!
Le contrôle des piles des DVA s'avéra, lui aussi, délicat , Hervé surpris n'avait plus que 66% sur son écran ? Elise lui faisait remarquer que la cheffe avait dit que jusqu'à 65% c'était bon, donc pas d'inquiétude ! Mais miracle en retournant le DVA l'écran affichait soudain 99% !!!
L’escouade pu repartir cahin-caha à la recherche du Yen des Pyrénées sous la houlette du Sergent Raphael promu capitaine en second par Bénédicte (préférant rester à l’arrière pour ménager son arrière train !) tout en gardant un œil vigilant sur l’avant des troupes.
La neige étant très dure, les couteaux furent sortis pour finir notre ascension. Le Yen ne s’étant toujours pas montré, nous nous engageâmes dans la descente sous un soleil éclatant. Les troufions furent beaucoup plus disciplinés cette fois-ci.
Mais le drame n’était jamais loin, au régiment des « Sous-Doués ». Lors de la reprise des manœuvres après le casse-croute, le caporal Francis, probablement par manque d’expérience, laissa échapper un ski dans la pente gelée. Il évita une descente à pied grâce à la réactivité du Sergent Raphael et du soldat Fabien.
Le soir le Sieur CHEVALIER Nico nous prépara, aider de son commis du jour le caporal Francis, une tartiflette agrémentée d’un nectar aux couleurs or. Et puis chacun regagna sa chambrée après un petit Génépi sorti du dessous des fagots par Hervé.
Au jour 3
Le sergent Raphael encore promu capitaine pour cette journée, nous montra sa pugnacité pour la recherche du bon chemin toujours sous l’œil vigilant de la capitaine en cheffe.
Les couteaux furent de nouveau sortis pour finir notre ascension ce qui n’empêcha pas la soldate Sylvie S de se faire une belle frayeur en faisant du cucu-neige au-dessus du torrent. Heureusement sa maîtrise du blocage de ski la sauva d’une trempette dans l’eau glacée !
Après une belle descente toujours sous le soleil, l’escouade engagea une course contre la montre pour pouvoir prendre la route à 16h00 pétante ! Récupération du paquetage et du soldat Dominique victimes de ses « vieux » os ! changement de tenue, recherche sans succès d’une chaussette malicieuse du sergent Raphael, dépose des skis, ravitaillement à la boucherie du coin et enfin plein de carburant.
L’armée des « sous-doués » pouvait enfin reprendre le chemin vers sa caserne Nantaise en ayant dépassé le quota de blessés autorisé dans l’armée CAFNANTIENNE soit 7%.
Mais l’aventure n’était pas terminée, le caporal Francis nous fit admirer son sens de l’orientation en loupant la sortie vers NANTES au niveau de NIORT (20 mn de perdues).
Malgré (voire grâce à) toutes ces péripéties, l’escouade passa un super séjour sur un terrain d’opérations toujours aussi magnifique et magique.
Au moment de la rédaction de ce rapport, nous apprenions, via les réseaux sociaux, que la chaussette du sergent Raphael avait été retrouvée dans le paquetage du sieur CHEVALIER Nico ? Ce qui valut à ce dernier de passer en conseil de discipline, pour détournement de matériel appartenant à son supérieur.
Capitaine : Bénédicte
Sergent : Raphaël
Caporal : Francis
Les trouffions : Les 2 Sylvie, Elise, Bernard, Fabien, Hervé, Dominique, Estéban et le sieur Nico.




