Carnet de route

UFCA du 16 janvier
Le 19/01/2016 par Dandelot Paul
Merci pour cette belle formation et pour ce déjeuner. C’était bien sympa et riche en contenu. Merci aux intervenants de l’après-midi pour leur présentation. J’ai bien aimé le sens de l’organisation pour le ski nordique et pour les périples organisés. Une autre présentation manquait de visuel, car verbale uniquement. La Vice-Présidente CNPM : Super ! elle connaît son sujet ! L’intervention du docteur, très bien et indispensable à connaître.
Ce fut une formation très intéressante et enrichissante. Formation complète, répondant à mes attentes, dynamique avec les différents intervenants, et de nombreux échanges, à recommander.
Merci pour cette formation très complète et dense . La journée a passé très vite ! J'ai bien supporté de rester enfermé de 9h à 18h ! C'est très rare pour moi. J'ai perçu "l'Esprit CAF" à travers cette formation. Les thèmes abordés en matinée m'ont apporté un bon éclairage sur l'historique de la Fédération et sur la "responsabilité "de l'encadrant . Les intervenants du CAFNA étaient tous excellents, j'ai senti une structure sérieuse, solide et bien rôdée de votre Club au travers de chaque responsable de commission. (Exemple à suivre pour notre Club). L'intervention sur la protection de la montagne était d'une clarté et d'une limpidité épatante ! Le tout orchestré avec rigueur sur le timing et le bon déroulement de la journée, avec une pause repas bien appréciée ! Parfait.
Malgré un accueil un peu froid, qui a été rapidement réchauffé, j'apprécie le principe d'une formation commune présentée à de futurs encadrants bénévoles. J'aurais aimé commencer la journée de manière plus conviviale par une rapide présentation des stagiaires. Je trouve intéressant et nécessaire de présenter l'historique du CAF, les activités et la philosophie qui les accompagnent. J'ai apprécié la présentation par la VP fédérale de l'urgence climatique qui nous engage à penser nos activités dans le milieu naturel : hommes, faune et flore, et l'éclairage médical de l'adaptation de l'homme à l'altitude et les problèmes potentiellement rencontrés. Par contre je ne trouve pas pertinent la présentation des activités faites au CAF de Nantes. En tant que membre d'une autre section, je n'en ai pas saisi l'intérêt. J'aurais préféré connaître, si elles existent, les consignes fédérales s'imposant à tout organisateur de sortie ou de stage. Merci à tous les intervenants d'avoir partagé un peu de leur temps et fait part de leur vécu d'encadrant. Merci aussi pour l'idée de partager un vrai repas, ça change des sandwichs !
Présentations des préparations des sorties : top, avec des idées différentes mais très précises des intervenants (ex fiches récapitulatives, fiches itinéraires, organisation........ ) Ski nordique : le TOP !
milieu montagnard, les actions en cours : rien à dire, beau boulot. Prise de connaissance des objectifs et de l'implication de l'association, connaissance indispensable pour les nouveaux cafistes que nous sommes........ découverte de "l'esprit" CAF........ santé : indispensable aussi, TOP. repas top. salle très bien, calme et bonne visibilité des PWP. j'ai trouvé tout très utile et intéressant. Par contre tout dans la même journée...... c'est un peu longuet sur la fin mais c'est tout de même efficace.
La journée a été dense et très bien articulée entre les interventions variées et les moments de pause. Les différents organigrammes aident à mieux comprendre le fonctionnement du CAF, même si beaucoup d’informations se perdent : heureusement que l’envoi par courriel permettra d’y revenir si besoin. Les points concernant la responsabilité des personnes ne sont pas de nature à faciliter l’engagement dans l’encadrement. S’il est nécessaire de pouvoir agir en tant qu’individu averti et conscient des dangers, l’absence ou le peu de mise en valeur des cotés positifs crée un décalage, voire un repli vers le réflexe « consommateur ». L’alternance des responsables d’activités au caf nantais permettait de mieux visualiser les différents organisations, même si en étant allée à l’AG, j’en avais déjà eu un aperçu. De toute façon, dans une association multi activités, il faut du temps pour en comprendre les fonctionnements (j’avoue que pour ma première année, je fais pas mal d’essais et …erreurs !). L’intervention de la dame de Paris a été très construite et bien menée. C’est étonnant de découvrir l’aspect protection de la montagne et les missions-positions du CAF. Mais je soulignerais deux points : là encore, le coté négatif a seul été traité. Or, pour la motivation des adhérents, les aspects positifs pourrait être aussi mis en avant. Sur ces thèmes d’actualité, l’existence du CAF est très souterraine et non connue du grand public. Peut être des réflexions sont elles déjà menées pour améliorer cela ? Le coté médical a donné un balayage complet et accessible de l’hygiène de vie et des accidents en montagne. Cela pourrait intéresser des adhérents cafistes, et des lycéens.
Une journée sur fond de bonne humeur. Si la première partie sur l'origine du Club, son histoire dans la Grande Histoire a été un peu rapide pour moi (je prendrai le temps de relire le diaporama), grâce à son expérience et à des exemples concrets, le présentateur a su nous éclairer sur l'organisation et les responsabilités de l'encadrement. Les interventions des responsables d'activité étaient complémentaires. Quant à la représentante de la CNPM elle nous a renseigné sur l'esprit "club alpin" et le milieu montagnard et le docteur nous a donné quelques conseils pour garder un corps sain et un esprit sain. Le formateur a bien sûr tenu à vérifier nos connaissances par deux quizz !! Bref, une très bonne journée !
J'ai été très satisfaite de cette journée de formation qui m'a beaucoup appris sur l'environnement en montagne, milieu que je connais pourtant bien en tant que randonneuse mais qui demande néanmoins beaucoup de vigilance. La présentation sur le CAF a été très intéressante ainsi que la responsabilité qui nous incombe lors de nos sorties en groupe. J'ai également trouvé l'intervention sur le milieu montagnard très enrichissante et je me rends compte de l'énorme implication de la FFCAM dans ce domaine. Ce fut donc un samedi très enrichissant et, comme d'habitude, très convivial.
Le matin présentation de la fédération et de son environnement, puis responsabilité de l'encadrement. Sujets exposés d'une façon humoristique et ludique avec contrôles des connaissances. Cela a permis de retenir plus facilement des sujets très sérieux. La pause repas était la bienvenue car le travail était intense !
L'après-midi, organisation des activités et conduite de groupe. Chaque responsable a bien présenté son activité, mais lors de la dernière AG ce sujet avait été très bien développé. L’après midi, la vice-présidente fédérale à la CNPM a fait un exposé très intéressant. Bien qu'elle ait prêché des gens convaincus au sujet de la protection de l'environnement, force est de constater que nous pouvons, par ignorance, perturber la faune par nos pratiques hivernales. Cela nous a permis également de mettre à jour nos connaissances en matière de législation de l'environnement et de connaître les différentes missions et actions de la CNPM. Ensuite intervenait un médecin en fin de journée ; il a réussi à susciter notre attention. Les sujets abordés nous concernaient tous et sa présentation était très facile à comprendre.
Les objectifs et le contenu annoncés étaient clairs et ont été respectés. J’ai apprécié l’historique de la mise en place de la fédération des clubs alpins et le rôle que cette structure joue. Le rappel concernant la réglementation, les assurances, la sécurité étaient plus qu’utile et très bien illustré. Bravo à ceux qui sont venus présenter les principales activités du CAF. Félicitations à la présidente de la CNPM pour sa capacité à nous transmettre les points clés concernant la protection de la montagne. Quant à la présentation du médecin, elle était claire, simple, et accessible à des non médicaux. Et pour le reste excellente conditions matérielles (sauf les chaises..), traiteur et respect exemplaire des horaires ! Bravo et à refaire.