Carnet de route

Retours sur le camp d'été 2025 au pays du Montcalm

Le 20/08/2025 par Franck Barradis

Comme tous les étés, une drôle de tribu de cafistes nantais a de nouveau migré et convergé vers la montagne, tels des pèlerins d’un nouveau genre ! Dans le but louable et avouable, de se rapprocher de la nature, de respirer plus pur, de prendre de la hauteur (au propre comme au figuré), de parfois tout laisser glisser, de manger du bon fromage et que-sais-je encore ! Et désormais aussi pour échapper à ces satanées canicules toujours plus fortes.

Cette année son campement a pu s’installer facilement au camping "La Vernière" à Auzat dans la vallée du Vicdessos (Pyrénées ariègeoises), avec vue sur ce 3000m emblématique et joliment nommé Montcalm, connu pour son eau de source. Cela grâce à l’accueil sympathique et très arrangeant des gérants de ce camping, Maud et Laurent, que nous remercions vivement. C’est un camping comme on les aime : à l’ancienne, simple et nature, bien que cela se fasse de plus en plus rare. Ce camp d’été 2025 aura réuni 70 personnes (en comptant les plus jeunes) pendant 15 jours du 26/07 au 10/08, une durée qui fut très appréciable pour créer le groupe. Sa composition fut très mixte (ce qui fut aussi appréciable) : randonneurs-grimpeurs, hommes-femmes, avec des âges échelonnés de 8 à 78 ans.

Comme à l’accoutumée, le bilan est riche en courses de toutes sortes et tous azymuts : randonnées plus ou moins alpines, parfois avec bivouac ou nuit en refuge, grimpes plus ou moins faciles (écoles, falaises, montagne, TA), canyoning, via ferrata, spéléo, vélo,… En faire la liste détaillée serait long et fastidieux, gardons en tête le potentiel important de ce site ariègeois, heureusement encore sauvage, très vert et forestier.

Au niveau culturel, on retiendra notamment la grotte de Niaux et ses authentiques peintures rupestres qui aura émerveillé ses visiteurs. Mais aussi les fêtes de villages typiques du Sud-Ouest, notamment à Goulier et à Olbier (situés dans la montagne au-dessus du camping), qui auront su faire danser à la fois locaux et touristes, jeunes et moins jeunes, avec une belle énergie festive et collective, joyeuse et contagieuse, parfois jusque tard dans la nuit ! Bref on était alors loin de l’attaque d’une face nord froide et minérale au petit matin !

Au sujet des petits rituels, on citera :
- "l’apéro-pétanque", concept ayant maintenant fait ses preuves et facilitant l’intégration de chacun. Cela grâce à une organisation sans faille par Daniel notre GO invétéré.
- l’improvisation de soirées guitare-chants, grâce à Marco notre barde attitré.
- la soirée-conférence interactive qui cette année a traité de la "Transition énergétique", grâce à Philippe notre passionné de sciences.

Plus largement, un grand merci à tous les participants pour la force de propositions, la participation active et la belle convivialité. Comme on aime à le répéter, le camp d’été se veut avant tout une oeuvre collective et cela a particulièrement bien fonctionné cette année. La tribu s’est à nouveau dissoute comme de coutume, mais on se dit bien sûr à l’année prochaine, sur un site que l’on espère tout aussi prometteur !

 

PS : pour revivre le tout en images, cf. l’album photos.

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Tous les mercredi de 19h-20h30 - Accueil : le vendredi 13h30-17h00
Agenda