Carnet de route

les cartes en mains
Le 22/03/2016 par Paul Dandelot
Une formation très intéressante et bien répartie entre partie théorique à Nantes et pratique le lendemain à Pont Cafino. Maintenant je sais comment trouver les coordonnées GPS à partir d'un point sur une carte.
C’était une formation complète et très enrichissante. Ceci me permet d'avoir les bases pour me servir d'une boussole et d'une carte IGN. Il n'y plus qu'à appliquer et à refaire les pratiques d'orientations découvertes. Stage enrichissant, utile, à recommander
Formation de carto et d'orientation de base. Permet de bien se familiariser avec les principales notions et de les mettre en pratique. Très intéressant et parfaitement animée par Paul.
Nombreuses notions nouvelles à découvrir. Exposés et activités pratiques en alternance, donc ça passe bien. En fin de 1ere journée on attend l'application sur le terrain avec impatience, elle arrive dès le lendemain, c'est idéal. Ce serait encore mieux si le CAF disposait de quelques GPS (2 ou 3) pour tester le matériel.
Bonne alternance entre théorie et pratique. Très intéressant et bien animé. Un beau soleil en plus, parfait.
Ça y est ! j'suis au stage de carto 1, dans quoi je me suis embarquée là ? Paul nous explique que le globe terrestre n'est pas rond et que les cartes sont fausses, ça commence bien ! Puis le sérieux : on prend connaissance du vocabulaire en cartographie, des projections UTM et Lambert, de la signification des différentes couleurs et courbes présentes sur les cartes et nous voilà prêts à utiliser la boussole ! Azimut, je t'ai compris ! Y'a plus qu'à mettre tout ça en pratique demain. Et dimanche sous un beau soleil, après rattrapages de retardataires qui s'étaient trompées de lieu de rendez-vous, 1er exercice de franchissement d'obstacle, puis vient le repérage du degré des pentes avec les bâtons, l'utilisation du GPS avec le tracé de retour qui arrive à l'arrivée du point de départ (était-ce bien cette expression ?), l'après-midi nous verra arpenter par binôme le vignoble pour poser puis retrouver des balises. Nous avons réussi !! Merci Paul, Merci Gaël, Merci à tous pour la bonne humeur !!
Formation intéressante, avec un contenu enrichissant. J'ai apprécié la mise en pratique des notions théoriques vues la veille. J'aurais en revanche apprécié avoir une partie sur les outils de cartographie numérique (portail IGN etc...) ainsi que sur leur utilisation. Cela m'aurait aussi intéressé d'avoir des explications plus détaillées sur la préparation d'un itinéraire pour une sortie. Merci pour ce week-end
Parfaite remise en condition réelle sur le site de Pont Caffino après une session en salle la veille. Merci.
Stage très intéressant qui permet d'appréhender un certain nombre d'éléments de repérage sur le terrain, impératif pour les activités de rando notamment, mais aussi pour toutes activités outdoor en milieu naturel, que ce soit en montagne où ailleurs. Autant par contre j'ai trouvé la journée de dimanche très ludique et très pragmatique, à l'inverse j'ai trouvé la journée de samedi trop longue et trop théorique. Cette journée de samedi aurait mérité d'être coupée en deux. De plus, j'aurais préféré une correction des exercices de l'après-midi en groupe avec des explications à l'ensemble de l'assemblée. Comme cela on aurait pu discuter autour des questions et erreurs de chacun. De toute façon pour ma part je préfère apprendre par la pratique sur le terrain. D'ailleurs, j'aurais souhaité refaire au moins 2 fois les exercices comme par exemple se localiser sur le terrain par triangulation, contourner un obstacle. Enfin, le groupe pourrait être moitié grand, cela permettrait de plus individualiser au cas par cas suivant l'avancé et le niveau de chacun en cours de journée. Sinon très bonne organisation, et on voit que Paul est très enthousiaste dans l'animation du stage.
La formation commence par une présentation de la problématique de la représentation d'une surface courbe (le globe) sur une surface plane (le plan) très intéressante et qui invite à nous impliquer dans la formation. Les exercices sur table de cartographie sont encouragés par un accompagnement. La section sur le terrain permet de se vérifier par une mise en pratique.
Cette formation de carto 1 fut un grand moment d'émotion. En effet, je ne maîtrisais aucunement la lecture des cartes, je dois dire que samedi j'ai eu du mal à tout assimiler, surtout la triangulation. Je pense que maintenant, j'ai les outils pour m'améliorer. Dimanche, journée très ludique, bien sûr j'ai rencontré des difficultés avec la triangulation, mais dans l'ensemble les exercices se sont bien passés, Paul était patient et tolérant et de très bonne humeur. Merci Paul pour tout ce travail de préparation.
Signés(ées) Raphael Julien Alexandre Françoise Thomas Laurence Gael Patrice Gwenaël Patrick Nelly