Carnet de route

Pic du Piméné / Le Taillon / Gavarnie
Le 09/07/2021 par BOUGEANT Thomas
Compte rendu de Pauline :
En ce début d’été rien de tel qu’une sortie en montagne. A trois, nous prenons la route (Thomas, Geneviève, Pauline) et retrouvons Patrice le lendemain au refuge du Gyapète pour le petit déjeuner, et le grand Piméné !
Le timing est lancé, Thomas notre encadrant prévoit l’arrivée au sommet à 13h. Nous prenons le chemin, très rapidement une montée nous conduit dans une impasse. Demi-tour, quelques mètres plus bas, nous traversons la rivière. La montée jusqu’au refuge nous paraît tout de suite plus évidente.
Nous voici au refuge des Espuguettes (2027m), un paysage de carte postale apparaît. D’un côté du panorama la brèche de Rolland, et de l’autre le Piméné. Via les crètes, nous entamons la dernière ascension. Le timing est parfait, 12h55, nous voici au Piméné 2801m, belvédère exceptionnel sur le massif du Mont Perdue, Vignemale et autres sommets de la région.
Nous redescendons par la cabane D’alans, rencontrons dans ce cadre champêtre ânes, brebis, vaches, pensons à la bière dans les boucles interminables de la descente.
Au Gyapète, un joli combo est réuni pour repartir en pleine forme le lendemain : bière, repas gargantuesque et l’alignement des ronfleurs.
Le samedi matin, la montée en voiture jusqu’au parking du col des Tentes 2208m, nous permet de croiser une marmotte traversant la route.
Nous prenons le chemin, traversons une petite cascade, grimpons sur des blocs et arrivons au col des Sarradets (2589m), admirons la vue sur le refuge et la brèche en arrière-plan.
Du refuge des Sarradets (2587m). Nous commençons la montée la neige accroche bien, nous montons en file indienne sans les crampons, jusqu’à atteindre la fameuse Brèche de Roland. Un superbe cadre nous fait face, d’un côté les massifs espagnols, et l’autre la chaîne des Pyrénées français.
Le sommet n’est plus très loin. Nous continuons en longeant la falaise avant d’arriver sur une crête. Dernière montée nous voilà tous les 4 au sommet du Taillon à 3144m!
Au moment du pique – nique dans une petite cavité, un bruit de chutes de pierre écourte la pause. La descente du névé se fait avec les crampons. Un petit café au refuge pour admirer une dernière fois cette fameuse Brèche. Pour la descente sur Gavarnie, l’équipe se partage en deux, Thomas et Patrice par les échelles en traversant le cirque, Geniève et Pauline par le port de Boucharo (2270m) le même chemin qu’à l’aller.
Une marche sur les chemins des balcons de Gavarnie, nous permet de profiter de la dernière matinée. Thomas pense à tous les détails pour nous offrir les meilleurs souvenirs de montagne. Ainsi nous avons la chance d’apercevoir les jeunes marmottes dans la prairie, et la biche dans la forêt, qui ne semblent pas être effrayées par notre présence.
Avant de reprendre la route, un déjeuner à la grange de Holle, conclue ce week-end. Merci à Thomas pour l’organisation de ce week-end. Ce fut de jolis sommets partagés avec une belle énergie de toute l’équipe.