Carnet de route
les Calanques
Le 04/11/2017 par Bodin Véronique
RANDO –CALANQUES – OCTOBRE 2017
Après une longue route, au cours de laquelle nous avons failli perdre Martine qui a sauté du véhicule et plié en quatre Françoise dans le coffre, nous sommes arrivées à Carnoux en Provence saines et sauves.
Suite à une nuit plus ou moins réparatrice, départ à 9h30 pour la calanque de Sugiton : paysages magnifiques, mer bleue et moutonnée… Le vent souffle fort mais cela ne nous empêche pas de nous baigner. Nous repartons en direction de la calanque de Morgiou ,en franchissant la paroi verticale par une échelle pour ensuite vivre un quart d'heure aventure dans une descente de cheminée : cela nous aurait manqué ! Après une belle boucle dans les chemins pierreux, nous rentrons au parking sous le soleil déclinant
Dimanche soir, Brigitte nous rejoint dans le bungalow endormi. Lundi matin, nous partons faire le tour du Mont Puget sous un vent à décorner les taureaux. Nous avons pu observer un magnifique nuage irisé. Martine a essayé de faire un roulé boulé et Marie Jeanne tenté l’ALBATROS. A force d'interrogations sur l'exactitude de notre parcours et pour ne pas affronter les rafales sur les crêtes, nous décidons de faire demi-tour. Et c'est sur une terrasse de café à Cassis que nous terminons la journée à l'abri du vent.
Mardi, le vent est tombé, départ de Port Miou (Cassis) vers la calanque de l’Oule ; le souffleur claque la roche avant d'arriver à la plage de Port Pin, petite grimpette et nous voici sur les hauteurs pour admirer la calanque d’En Vau. La descente pour atteindre le vallon d'en Vau chauffe nos genoux. Et nous remontons, toujours dans des chemins caillouteux, jusqu' au col de l'Oule. Pique nique au belvédère d'en Vau : quelle vue ! On tente de descendre à la calanque de l'Oule, des grimpeurs nous informent qu'il n'y a pas de plage en bas. La baignade se fera donc à Port Pin, eau fraîche et revigorante.
Mercredi, départ des Goudes sous le soleil déjà chaud. Depuis le cap de la Croisette nous repérons les îles Maire et de Jarre. Le GR nous conduit le long des falaises ,de calanques en calanques.C'est dans la calanque de Marseilleveyre que notre choix se portera pour la baignade du retour. Les cabanes de pécheurs, les barques, le ferry, les îles, le bleu de la mer et le blanc des rochers nous laissent penser à la Grèce. Le pique nique se fera non loin du cirque des Walkyries avant la baignade dans une eau fraîche et un bon moment de farniente sur les galets chauffés par le soleil.
Jeudi, départ du Pas de la Colle vers la Ciotat. Ça monte, ça descend, la terre est ocre. Ça monte, ça descend, la mer étincelle. Ça monte, ça descend, les bateaux glissent . Ça monte, ça descend, toilettes, soulagement. Ça monte, monte, monte, monte : au sémaphore, ça va pas fort. Ça descend, descend, descend : Laurence voit un éléphant. Il est temps, la bière est au tournant.
Brigitte, Catherine, Françoise, Laurence, Marie-jeanne, Martine, Nicole, Véro




