Carnet de route

découverte de la rando alpine
Sortie : découverte de la rando alpine du 23/05/2025
Le 26/05/2025 par Bénédicte HUVELIN BOUARD
Le grand départ a eu lieu à Nantes le vendredi 23 mai au matin. Voilà une partie du groupe en voiture pour un petit voyage de 5h, afin de rejoindre le superbe camping de la Musardière (qui, au passage, à été très dur à contacter pour réserver - merci Bénédicte pour ta persévérance). Le groupe au complet s'est retrouvé pour une petite balade le premier après-midi, afin de découvrir un premier beau point de vue sur la forêt de Fontainebleau ('bleau, pour les intimes).
Comme tout bon séjour sportif, la première journée s'est terminée autours d'une boisson (avec ou sans alcool, parce que les cafistes sont des personnes de leur temps).
Les nuits auront été mouvementées, entre les groupes de jeunes franco-belges peu scrupuleux du volume de leur musique et qui ont cru bon de jeter leurs bières à 1h du matin à côté dans tentes, la température bien fraîche qui en aura tenue plus d'une en éveil et notre voisin ronfleur -qui lui, d'ailleurs, a très bien dormi-.
La deuxième journée a démarré de bonne heure (initiation rando alpine oblige, on aura joué le jeu jusqu'au bout!), et à 8h la joyeuse compagnie faisait ses premiers pas, pour rejoindre le départ de la rando à quelques centaines de mètres du camping.
La forêt de Fontainebleau ('Bleau, décidément) recèle de petits joyaux pour toutes celles et ceux qui accepteront d'ouvrir les yeux (du lichen jaune-gris par ici, les formations géologiques aux allures de nuages ou d'alvéoles par là) et de laisser libre cours à leur imagination (le Rocher de la Souris sera désormais connu - du moins pour les onze personnes de notre groupe- comme le Rocher de la Sourisféroce ou du Rhinosouris)
Les nuages ont épargné le groupe, ne laissant tomber que quelques gouttes pour vérifier qui, en bon cafiste, avait correctement fait son fond de sac (l'autrice ne dénoncera personne, mais certain-e-s n'avaient pas leur imper...).
Après la 5ème bosse plus personne ne comptait, mais nos genoux eux, peuvent vous confirmer qu'il y en avait bien 25. Certains passages ont été particulièrement appréciés par le groupe, nous obligeant à nous faufiler entre les rocher ou mettant en exergue nos capacités (évidemment exceptionnelles) de grimpeur-euses. Au réveil le lendemain, les épaules de certaines étaient autant courbaturées que les jambes des autres.
Après 7h de de marche (entrecoupées d'hypothèses géologiques, de pauses photos, de "coups de fil à sa mère" -l.f., expression désignant les pauses techniques que le groupe a pris grand plaisir à utiliser- ou de départs de blocs pour les plus téméraires) & 1 petite heure de pause avec un beau panorama (dont le point d'orgue aura été l'échange de chocolats), nous voilà revenu à notre point de départ.
Autours d'une boisson. Évidemment.
Le lendemain, nous avons eu la chance de pouvoir plier les tentes & prendre un petit-déjeuner au sec, avant que le groupe ne se sépare en deux : matinée culturelle au château de Fontainebleau pour les un-e-s, et petite rando pour trois téméraires qui n'avaient pas vu assez des gros cailloux la veille (les trois téméraires ont fait remarquer à l'autrice que ce n'était certainement pas une "petite" rando, l'autrice leur présente ses plus plates excuses !).
Après quelques embrassades, tout le monde a repris la route vers 14h, direction Nantes, Paris ou Caen!
Un grand merci à Bénédicte pour l'organisation ; Bénédicte, Francis & Patrice pour les courses & le matos ; Françoise, Véronique & Isabelle, nos conductrices !
Enfin, un merci (et pas des moindres) pour la bonne humeur du groupe au complet (Bénédicte, Francis, Patrice, Françoise, Edith, Béatrice, Véronique, Isabelle, Élise, Priscille & Lena).
À la revoyure!