Carnet de route
Vignemale du 12 au 14/07
Le 12/07/2019 par Bougeant Thomas
Compte rendu de Aline Collé :
Jeudi soir, depart 18h30 du bignon. Les discussions sont animées la 1ere partie du voyage, (tu fais quoi dans la vie ? Oh le monde est petit ! J’ai craqué j’ai pris un short ! Bon on prendra qu’une corde ! Samedi soir si le temps le permet c’est bivouac ! Et alors le ski de rando cetait comment ?) ... puis la nuit faisant, les esprits s éteignent, fatigués de cette semaine de 4 jours intensifs qui permettent de partir s évader le temps de 3 jours, 3 jours de beau temps et de paysage somptueux pour aller grimper le vignemale. 1er dodo à Pau, à l'hôtel IBIS Budget.
Jour 2: réveil 6h30, départ 7h30 direction le parking du pont d Espagne, départ de note périple. Le soleil tape, nous sommes correctement équipés excepté un t shirt en coton qui se balade dans le groupe.
18,5 km de parcourus, 1600 m de d + , un final à 3032 m, en haut du petit vignemale. L’ambiance est bonne, chacun son rythme au gré des moutons, vaches et cours d’eau qui nous ont permis de recharger à plusieurs reprises les poches à eau. C'est qu'il fait pas loin de 30 degrés ! Dodo au refuge de Bayssellance offrant une une vue imprenable, avec un apéro agrémenté d’un concert de jazz https://www.facebook.com/jazzvoyageur/ Merci Thomas d’avoir réservé le groupe pour ce soir. 21h30, on en a plein les pattes, il est temps d'aller récupérer des forces : réveil programmé à 4h45 demain matin pour aller gravir le grand Vignemale par le glacier d'Ossoue, face accessible aux novices du groupe.
Jour 3 : nous voilà fin prêts à 6h. Nous sommes environ une quinzaine du refuge à partir sur ce créneau horaire. Le Vignemale est enneigé, pas vraiment besoin de corde, mais Thomas, prudent, nous a quand même encordés. Une montée sans heurt, une ascension du rocher au top pour un panorama fort mérité à l'arrivée. Grand bien nous a pris de partir si tôt ! Nous avons croisé sur la descente, dans le désordre : 2 cordées (si si, il faut les mentionner car elles relèvent de l’exception), des groupes de plus de 10 (espagnols surement), un chien, un type torse nu, d'autres en short sans crampon. Après le déjeuner au refuge, l'heure de la descente arrive et c'est long, long, long. Interminable même. pas loin de 2 000 m de D-.
Nous regrettons de ne pas avoir les tentes (que notre dos aurait regretté si nous les avions eues). Fin de séjour au refuge du Clot, à 20 min à pied du parking du Pont d'Espagne, qui dispose de 40 lits et d'une superbe aire de bivouac. A noter qu'une nuit réservée au refuge permet la gratuité du parking du Pont d'Espagne; et les petits déj y sont très bons.
C''est bien crevés que nous sommes rentrés à Nantes, les jambes, le dos et la tête remplis de bons souvenirs;
Remerciements :
Merci à Thomas d'avoir organisé cette sortie qui a permis à Aymeric et moi de conforter nos 1ères expériences en alpi
Merci à Sylvie pour tous ces bons conseils vestimentaires. Subsiste encore un doute sur le caractère non sponsorisé du WE.... En tout cas, on sait où aller faire du shopping maintenant .. (à Cap Outdoor pour ceux qui ne le sauraient pas encore)
Merci au CAF de Nantes
Et à très vite pour de nouvelles aventures



