Carnet de route
Week-end dans le Périgord
Le 22/08/2020 par Souad
C’est au cœur du Périgord blanc, dans le petit village de Paussac que 14 de nos grimpeurs se sont retrouvés en juillet dernier.
L’occasion de retrouver les joies de la verticalité, tâter du rocher, et réveiller les sens après le confinement que nous avons traversé au printemps. L’occasion aussi, pour les nouveaux membres, de découvrir l’ambiance des sorties en extérieur du Club Alpin Nantais.
Le temps était lui aussi de la partie puisque c’est par une journée parfaitement ensoleillée que nous avons pu inaugurer le week-end sur le site du Breuil. Après une marche d’approche le groupe se divisera au pied de la falaise : d’un côté les grimpeurs autonomes, de l’autre nos petits nouveaux qui ont bénéficié des révisions et conseils avisés des plus avertis avant de se lancer à leur tour.
Et c’est naturellement qu’après plusieurs heures d’efforts et de dépassement de soi que la journée s’est prolongée au bord de la rivière par une baignade, quelques exercices d’accro yoga. Jeu de palet et repas partagé devant le gîte clôtureront cette journée.
Le lendemain, autre site et autre ambiance, sur le site du Boulou. Cette fois-ci, une pluie fine s’invite dès le matin. Ce moment sera mis à profit pour réviser ou apprendre différents types de nœuds tels que le cabestan, la réchappe et la descente en rappel. Le temps de ménager également nos forces pour la suite une fois les éclaircies revenues.
Personnage à part entière de la pratique de l’escalade en extérieur, la nature nous rappelle qu’elle reste souveraine. Elle nous invite à la patience, au respect et nous enseigne l’humilité face à la montagne. Et c’est en brûlant de l’encens que l’un de nos grimpeurs s’était avancé vers le site, en guise de gratitude.
L’escalade nous apprend aussi à vivre dans l’instant présent : nous faisons du mieux que nous pouvons, avec plaisir, à un instant T.
Toutes les photos : https://tinyurl.com/y57xzv7c




