Carnet de route
ski de rando à Arêches Beaufort
Le 28/03/2022 par Hervé PETIT
Le CAFNA à la PIERRA MENTA
Organisée par Bénédicte, notre semaine de ski de rando à Arêches Beaufort avait comme fil rouge, la PIERRA MENTA, épreuve internationale de ski alpinisme.
Le ski alpinisme, pour ceux qui, comme moi, méconnaissent ce sport, est une compétition de ski de montagne qui comporte 5 types d’épreuves dont la plus célèbre est celle qui se déroule à Arêches : la Pierra Menta.
Compétition internationale, la P M se déroule chaque année au mois de mars au cœur du Beaufortain. Sur un total de 10 000m de dénivelé positif, sur quatre jours, dans des décors sublimes d’arêtes enneigées, les compétiteurs enchaînent les montées harassantes (15 sommets de 2000 à 2687m) et des descentes vertigineuses.
https://www.youtube.com/watch?v=q-q2Iln5R9U
https://www.youtube.com/watch?v=avYDRIippnw
https://www.youtube.com/watch?v=R-xxoYRNYyI
https://www.youtube.com/watch?v=yvADAg7qAao
Arêches, joli village, préservé des infrastructures en béton qu’on retrouve dans les grandes stations des Alpes est situé à quelques lacets de montagne de Beaufort.
Nous n’étions pas là, uniquement pour la dégustation du célèbre fromage, et dès le lundi, nous chaussions les skis pour une première balade en direction du col de la Bathie puis du col de la Grande Combe qui mène au Grand Mont, objectif espéré mais qui fut rapidement présomptueux pour une première journée.
Le lendemain, direction Le col du Pré (sur la route de Boudin et des Plachaux !!!),
Ciel bleu azur, sans nuage, la semaine commence vraiment bien malgré une neige un peu croûtée. Hélas, à peine élancé dans les pentes enneigées que Michel- Henri, se sentant les jambes d’un Martin Fourcade (dixit M H) place un démarrage, … se plante le ski dans la jambe et se blesse le mollet.
Fin de la balade pour lui, retour à la station, visite médicale, claquage musculaire et repos pour la semaine. Nous continuons notre randonnée en direction du col pour un pique-nique devant un panorama à couper le souffle sur les cimes enneigées et le barrage de Roselend et la Pierra Menta .
Sous une météo exceptionnelle (contrairement à l’état de la neige), nous enchaînons les randonnées autour d’Arêches : (Col de Roche Plane, pic du Joly) et assistons aux arrivées de la Pierra Menta où, Kilian Jornet, la vedette, a des difficultés à se détacher de ses groupies nantaises.
Quand tu montes en ski de rando et que Kilian Jornet te frôle les spatules dans la descente, c’est la classe. Nous aurons aussi l’occasion de discuter avec Matheo Jacquemoud.
La semaine se déroule sur un rythme de vacances partagée entre les arrivées de la compétition et les balades autour d’Arêches sans oublier la petite bière de la fin d’après-midi, les boutiques de la Pierra-Menta avec les goodies et la soirée rugby. Et le dernier jour, le compétiteur Hervé, se fait aussi une élongation !
Sous un soleil resplendissant et printanier, et malgré les blessures, ce fut une belle semaine de montagne.
Sylvie - Hervé
Organisation pratique : Location du matériel chez Gaspard sport, Location Azureva




