Carnet de route

Découverte ski de rando à Piau-Engaly, à la conquête des dernières neiges

Le 29/01/2024 par Damien Bouche

Découverte ski de rando à Piau-Engaly,

à la conquête des dernières neiges

 

Les températures exceptionnellement printanières de cette fin janvier et le manque de neige au Marcadau ont bien failli mettre en péril notre sortie découverte ski de rando, initialement prévue au refuge Wallon. 

Heureusement nous avons pu compter sur la souplesse d’organisation et la débrouillardise de notre encadrant Damien qui nous a rapidement trouvé un plan B enneigé : les hauteurs de Saint -Lary !

 

Avant de valider définitivement notre départ, nous attendons sagement des nouvelles du premier groupe parti en éclaireurs le jeudi soir. 

Vendredi, nous recevons par mail le signal  « vous pouvez venir ! » accompagné d’une belle photo de skieurs souriants dans un paysage blanc. 

Super nouvelle, le séjour est donc confirmé !

 

Alors c’est parti, dimanche matin le minibus démarre de Nantes avec son équipe de choc : Alain, Aymeric, Didier, Dominique, Mickaël et Adélaïde. L’objectif est d’atteindre Saint Lary avant la fermeture du loueur de skis à 19h. Mission accomplie malgré les barrages des agriculteurs qui nous obligent à quitter plusieurs fois l’autoroute fermée… 

Arrivé.es à Saint Lary, nous constatons qu’il fait bien chaud pour la saison et nous retrouvons Damien et Stéphane autour de bonnes pizza « Périgord » sucré- salé au resto chez Luigi. Après le dîner, nous prenons nos quartiers et trouvons le sommeil dans les petites chambres de « l’hôtel de Piau » où nous passerons les 3 nuits.

 

Jour 1 - Lundi 29 janvier, direction Hourquette de Chermentaz

Nous nous retrouvons autour du petit déjeuner de l’hôtel de Madame Martin avec son accent prononcé (que nous ne comprenons pas toujours bien) puis c’est parti vers la station de Piau pour cette première journée de découverte !

Nous mettons les peaux de phoque au niveau du télésiège du Muscades et démarrons la rando sous le soleil et le ciel bleu. 

Le début de la rando se fait sur le bord de la piste bleue puis nous descendons dans la vallée du Badet dont nous longeons le ruisseau en faux plat. Puis nous attaquons les premières conversions, un peu acrobatiques pour les débutant.e.s ! Pause casse croûte surplombant le lac du Badet enneigé pour reprendre des forces avant de poursuivre la montée de plus en plus raide, avec les couteaux pour ne pas déraper.

Nous nous préparons ensuite à la descente, nous retirons les peaux de phoque, et profitons de la glisse en slalomant entre les herbes et les rochers. Nous déchaussons pour passer le ruisseau. 

De retour à la station, nous profitons des derniers rayons de soleil pour prendre un pot en terrasse avant de rejoindre l’hôtel.

Heureux de trouver la douche chaude de l’hôtel, nous enchaînons sur une petite partie de jeu de cartes « Skyjo », l’apéro puis le dîner au restaurant de l’hôtel où nous partageons la "Garbure Royale".

 

Jour 2 - Mardi 30 janvier, vers le Port de Campbieil (2600 m)

Départ à 8h30 de l’hôtel, nous reprenons la route vers la station de Piau-Engaly, et skions cette fois sur le versant direction le Port de Campbieil, nous sommes quasiment seuls à s’attaquer à cette montée, où nous ne croisons que deux randonneurs, en crampons. 

C’est raide et les dernières longueurs sont ardues pour les vraies débutantes, l’arrivée et la pause pique-nique au col avec vue panoramique sur le Lavedan est bien méritée. l

Le soleil est toujours aussi brillant, et les tee -shirts sont de sortie !

Belle descente avec de la neige confortable. 

Nous nous arrêtons pour tester les crampons aux pieds en portant les skis, nous commençons à maîtriser les manips de chaussage et déchaussage !

Avant l’arrivée, Damien nous propose un exercice de recherche de DVA , nous simulons une situation d’avalanche et recherchons deux appareils.

Le soir, dîner à Saint Lary à la cantina local, où l'on se régale de woks et de pommes au four en dessert.

 

Jour 3 - Mercredi 31 janvier - vers le col de L’Aiguillette

Départ le matin pour découvrir une autre vallée, nous arrêtons le camion sur le parking vide juste avant le tunnel d’Aragnouet et la frontière espagnole.

L’objectif est d’atteindre le col de l’Aiguillette à 2400 m, la neige a beaucoup fondu et il faut porter les skis sur le dos sur une bonne partie de la pente avant de pouvoir chausser. Puis les premiers mètres à ski sont difficiles et glissants à cause du verglas. 

Doucement mais sûrement, toute l’équipe gravit la pente.. Les derniers pas se font en crampons et nous sommes ravi.es d’arriver et de profiter d’une superbe vue pour ce dernier pique nique ensoleillé.

Damien nous propose un entraînement aux piolets, et c’est alors un concours de glissades et de galipettes dans la neige, joliment arrêtées par les coups de piolets. 

Pour le retour, la descente est abrupte, il y a quelques petites chutes dans les virages !

La fin de la rando se fait à pied dans l’herbe avec les crampons et les skis sur le dos pour rejoindre le parking

Retour à Nantes en passant par la belle route du col d’Aspin qui donne des envies de défis cyclistes.

Nous arrivons à Nantes juste avant minuit, heureuses et heureux de ces trois belles journées riches en émotions et en découvertes !

Merci Damien pour l’organisation et l’encadrement de ce superbe séjour  !

 

Rédigé par Adélaïde Guary







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Bénévoles : Voir Ouverture du Local site 19h-20h30 - Accueil administratif : le vendredi 13h30-17h00
Agenda